L'OACI, « un exemple puissant de multilatéralisme en action », selon le Secrétaire général de l'ONU
New York, Etats-Unis (PANA) - Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a marqué le 80e anniversaire de la signature de la convention qui a ouvert la voie au transport aérien civil de masse, en faisant l'éloge de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) comme un témoignage de la coopération mondiale.
« Au fil des décennies, votre organisation, que la Convention a créée, a connu une expansion spectaculaire, passant de 54 nations réunies à Chicago en 1944 à 193 membres aujourd'hui », a-t-il noté.
M. Guterres a souligné les défis importants auxquels l'industrie de l'aviation est confrontée aujourd'hui, en particulier son rôle dans la lutte contre la crise climatique, selon un communiqué de l'ONU.
Selon le dernier baromètre du tourisme mondial de l'agence des Nations unies pour le tourisme, les voyages mondiaux sont en passe de retrouver leurs niveaux d'avant la pandémie d'ici à la fin de 2024, avec 1,1 milliard de touristes internationaux enregistrés au cours des neuf premiers mois de l'année. Toutefois, cette reprise s'accompagne de défis en matière de durabilité.
« Représentant environ 2 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, l'aviation est l'un des secteurs les plus difficiles à décarboniser. Mais avec l'innovation et l'investissement, c'est possible », a noté M. Guterres.
Le nouveau plan stratégique à long terme de l'OACI souligne son engagement à parvenir à des émissions nettes de dioxyde de carbone nulles d'ici 2050.
Le Secrétaire général a félicité le leadership de l'OACI pour avoir aligné ses efforts sur l'Agenda 2030, en veillant à ce que tous les pays bénéficient des progrès de l'aviation durable.
-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 06déc2024