Les humanitaires continuent d'appeler Israël à faciliter l'acheminement de l'aide à Gaza
Genève, Suisse (PANA) - Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a réitéré lundi son appel à Israël pour qu'il facilite l'acheminement de l'aide vitale aux populations de la bande de Gaza.
Les autorités israéliennes continuent de refuser les efforts des Nations Unies pour atteindre les Palestiniens avec une aide vitale, a déclaré l'agence, notant que seulement sept des 22 mouvements humanitaires planifiés par les Nations Unies dimanche ont été facilités.
Sur ce nombre, six ont été purement et simplement refusés, cinq ont été entravés et quatre ont été annulés en raison de problèmes de sécurité et de logistique, selon UN News.
Pendant ce temps, les hostilités en cours et les ordres d'évacuation continuent de déplacer des civils à travers la bande de Gaza.
« Les civils doivent être protégés, qu'ils partent ou qu'ils restent », a déclaré OCHA. « Ceux qui fuient les combats doivent être autorisés à le faire en toute sécurité, et ils doivent être en mesure de revenir volontairement lorsque la situation le permet.
Dimanche, l'armée israélienne a émis un nouvel ordre d'évacuation pour les résidents du quartier Al Mufti à An Nuseirat, au centre de Gaza. Selon les partenaires humanitaires, quelque 4 100 personnes sont concernées par cette directive.
La zone évacuée comprend les habitants vivant dans et autour de deux sites de déplacement gérés par l'agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA). Trois points médicaux, deux points d'approvisionnement en eau et deux espaces d'apprentissage temporaires s'y trouvent également.
« Les partenaires ont observé un nombre limité de personnes se déplaçant de la zone en cours d'évacuation vers la ville de Nuseirat et d'autres parties de Deir al Balah », a déclaré OCHA.
Les personnes déplacées à travers la bande de Gaza continuent de faire état de graves pénuries de nourriture, d'eau et d'installations sanitaires, a ajouté l'OCHA, citant une nouvelle enquête menée auprès de près de 2 500 ménages. Plus des deux tiers ont déclaré avoir été déplacés au moins une fois au cours des 60 derniers jours.
-0- PANA MA /BAI/JSG/SOC 14Jan2025