Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le ministre nigérien des Transports et de l’Équipement, le colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a annoncé dimanche, la création prochaine d’une compagnie aérienne nationale au profit du Niger, ainsi que d’une compagnie de l’Alliance des États du Sahel (AES), a-t-on appris lundi, de la presse nigérienne.
"Notre pays est très vaste, et nous avons donné instruction à l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) d’assouplir certaines dispositions légales afin de faciliter la mise en place de ces compagnies. Ainsi, l’ANAC a mis en ligne les conditions permettant d’obtenir rapidement les autorisations de survol et d’atterrissage", a déclaré le ministre nigérien, selon l’Agence nigérienne de presse (ANP).
Le colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a expliqué que ces projets visent à désenclaver le Niger, renforcer les corridors commerciaux et soutenir les filières agricoles en assurant un transport sécurisé, a ajouté la même source.
S’agissant de la compagnie aérienne de l’AES qui reliera les capitales de la confédération et d’autres destinations, il a soutenu que ce projet est une priorité et qu’il progresse rapidement.
L'Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a été créée le 6 juillet 2024 pour mutualiser les efforts de développement et de lutte contre le terrorisme dans ces trois pays selon les autorités.
-0- PANA TNDD/IS/SOC 03févr2025