Agence Panafricaine d'information

Gaza : Un nouvel ordre d'évacuation affecte plus de 2 000 personnes à Khan Younis

Genève, Suisse (PANA) - Plus de 2 000 personnes ont été affectées par un nouvel ordre d'évacuation israélien émis dans le gouvernorat de Khan Younis à Gaza, a rapporté mardi le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

 

La directive de lundi est le quatrième ordre d'évacuation de ce type pour la zone depuis juillet et couvre environ trois kilomètres carrés.  

 

OCHA a souligné une fois de plus que les ordres d'évacuation répétés - qui sont maintenant en vigueur pour environ 80 pour cent de la bande de Gaza - laissent les civils exposés aux dangers des hostilités et privés d'accès aux services essentiels. 

 

L'agence note que le gouvernorat de Gaza Nord est soumis à un siège de plus en plus strict depuis près de deux mois, laissant entre 65 000 et 75 000 personnes sans accès régulier à la nourriture, à l'eau, à l'électricité ou à des soins de santé fiables, alors que les incidents faisant de nombreuses victimes se poursuivent.   

 

Parallèlement, les partenaires humanitaires signalent que l'ensemble de la population de Gaza a besoin d'une aide humanitaire, y compris plus de 58 000 personnes handicapées qui sont confrontées à de nouvelles difficultés d'accès à la nourriture.

 

Dans le sud, certaines personnes sautent des repas et fouillent les poubelles pour trouver de la nourriture, ou ont recours à des mesures désespérées, notamment en poussant des proches à se marier précocement ou à faire travailler des enfants. 

 

Malgré la situation catastrophique, l'OCHA a prévenu que l'accès humanitaire continuait d'être entravé.

 

« En novembre, sur les 578 mouvements d'aide prévus dans la bande de Gaza qui nécessitent une coordination avec les autorités israéliennes, 41% ont été facilités. Plus d'un tiers ont été purement et simplement refusés, et le reste a été soit entravé, soit annulé en raison de problèmes de sécurité et de logistique.

OCHA a réitéré que les civils doivent pouvoir recevoir l'aide humanitaire dont ils ont besoin, ajoutant « qu'ils se déplacent ou qu'ils restent, ils doivent recevoir de l'aide et être protégés - et ceux qui fuient doivent être autorisés à revenir dès que les circonstances le permettent ».

-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 04déc2024