Un parti d'opposition sud-africain condamne les manifestations "anti-immigrés" au Royaume-Uni
Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le parti d'opposition sud-africain, Economic Freedom Fighters (EFF) a condamné les manifestations "anti-immigrés" qui se sont déroulées dans différentes régions de Grande-Bretagne.
Les violentes manifestations anti-immigrés ont été déclenchées par le meurtre de trois fillettes lors d'une attaque au couteau à Southport.
Selon Leigh-Ann Mathys, porte-parole de l'EFF, ces manifestations sont racistes et préjudiciables aux citoyens non blancs du Royaume-Uni.
"Bien que la police ait précisé que le suspect était né en Grande-Bretagne et que les médias aient indiqué que sa famille était chrétienne, des groupes anti-immigrés et anti-musulmans continuent de diffuser des informations erronées, affirmant à tort que l'agresseur était un immigré et un islamiste radical. Cette désinformation a alimenté des manifestations violentes dans des villes comme Liverpool, Bristol et Manchester, ainsi que des agitateurs en ligne diffusant une rhétorique haineuse et xénophobe", a-t-elle fait remarquer.
Mme Mathys a souligné "l'histoire sordide du Royaume-Uni en matière de racisme, qui trouve ses racines dans son passé colonial brutal". En fait, une nation qui a pillé, tué et assujetti des populations entières à travers le monde n'a aucun statut moral pour être aussi furieusement anti-immigration", a-t-elle déclaré.
Pour l'EFF, les politiques étrangères du Royaume-Uni ont semé le chaos et le déplacement, contribuant directement à la crise des migrants contre laquelle ils protestent aujourd'hui de manière hypocrite. "Leurs actions impérialistes ont déstabilisé des nations, forçant d'innombrables personnes à fuir leur pays en quête de sécurité et d'une vie meilleure", a ajouté Mme Mathys.
-0- PANA CU/MA/NFB/JSG/SOC 07août2024