Agence Panafricaine d'information

Plaidoyer pour l'information au profit de la gestion du changement climatique

Abidjan Côte d'Ivoire (PANA) - M. Dieudonné Goudou, chargé des risques et catastrophes à la Banque africaine de développement (BAD ) a plaidé pour l'information au profit de la gestion des risques climatiques, lors de la tenue à Abidjan de la douzième Conférence sur le changement climatique et le développement de l'Afrique (CCDA).

 

Dans une interview avec la PANA à l'occasion de cette conférence sur le thème "Financer l'adaptation pour la résilience au changement climatique en Afrique", M. Goudou a souligné que pour une lutte efficace contre les effets néfastes du changement climatique, il faut mettre l'accent sur l'information climatique.

 

"Sans les informations, il est impossible de faire la mobilisation pour mieux comprendre le changement climatique", a déclaré M. Goudou, indiquant qu'il faut nécessairement générer des données fiables et de bonne qualité, raison, pour laquelle l'initiative Climdev Africa a été institué. 

 

Parlant des interventions de la BAD dans le domaine du changement climatique, M. Goudou a indiqué : “Nous investissons dans les équipements non seulement pour générer des données de bonne qualité, mais aussi pour intégrer ces données dans les prises de décisions et également  développer des produits pilotes”.

 

“Nous soutenons les pays et leurs services météorologiques et hydrologiques. Nous les appuyons sur les « équipements à mieux collecter les informations, les stations automatiques qui permettent de collecter les informations, les stations synoptiques et les aidons également à renforcer les capacités à créer des bases de données, à développer des systèmes d’alerte précoce”, a-t-il ajouté, poursuivant que la banque appuie aussi les centres climatiques régionaux basés au Niger, au Cameroun, au Kenya et en Afrique du Sud.

 

Il y a d’autres activités que nous menons dont le financement de projets de changement climatique qui doivent faire développer des infrastructures smart, c'est-à-dire, faire en sorte que le changement climatique soit intégré dans les programmes de développement.

 

Organisée par la Commission de l’Union africaine (CUA), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec la PACJA, l'UNICEF et d’autres partenaires, la CCDA-XII s’est déroulée du 30 août au 2 septembre à Abidjan.

 

La CCDA est, rappelle- t-on, un événement phare de ClimDev-Africa, offrant un forum aux parties prenantes telles que les décideurs politiques, les chercheurs sur le climat, la société civile, les femmes et les jeunes de tout le continent pour s’engager sur les questions de changement climatique. 

 

 L’événement  est organisé chaque année en reconnaissance du fait que les utilisateurs finaux du travail et des résultats de ClimDev-Africa sont les communautés rurales et urbaines dont les moyens de subsistance, la santé et la sécurité sont affectés par le changement climatique.

 

Quant au programme “Climat pour le développement en Afrique” (ClimDev-Afrique), il  est une initiative de la Commission de l'Union africaine (CUA), de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) et de la Banque africaine de développement (BAD). Il est mandaté au plus haut niveau par les dirigeants africains (Sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UA). Le Programme a été créé pour créer une base solide pour la réponse de l'Afrique au changement climatique.

-0- PANA IT/IS/SOC 15sept2024