Agence Panafricaine d'information

La BAD appelle les pays africains à mobiliser les ressources nationales pour l’adaptation au changement climatique

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - M. Dieudonné Goudou de la Banque africaine de développement (BAD) appelle les pays africains à mobiliser des ressources nationales pour contrer les effets néfastes du changement climatique, à l’occasion de la tenue à Abidjan de la douzième Conférence sur le changement climatique et le développement de l’Afrique (CCDA).

 

Dans une interview à la PANA dans le cadre de cette conférence qui s’est tenue récemment à Abidjan sur le thème « Financement de l’adaptation et de la résilience au changement climatique en Afrique », M. Goudou a invité les pays africains à apporter leur pierre à l’édifice en mobilisant des financements au niveau national pour des projets d’adaptation au changement climatique. 

 

«Que les pays africains se réveillent et ne restent pas toujours à attendre les bailleurs, qu’ils se battent pour mobiliser les ressources à l’instar des pays asiatiques. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice de la mobilisation des ressources financières », a -t-il martelé. 

 

« L’Afrique face au financement de l’adaptation climatique est semblable à une jarre trouée qui attend la contribution de tous. Chaque pays africain doit boucher la jarre trouée à travers sa contribution déterminée au niveau national, conformément à l’Accord de Paris », a - t-il expliqué, paraphrasant le roi Ghézo (1818 à 1858), un monarque de l’ancien Royaume du Danxomè au Bénin. 

 

M. Goudou souligne que son appel ne s’adresse pas seulement aux leaders politiques, mais à tous, chaque communauté et chaque africain doit s’y investir et apporter sa pierre à l’édifice en mobilisant les ressources financières. Il y a certes des problèmes de compétences, a reconnu M. Goudou qui rassure que la BAD s’attèle à renforcer les capacités au niveau des différents pays en matière de mobilisation des ressources.

 

La BAD partenaire de la CCDA, se dit satisfaite de sa contribution à la réussite de la rencontre d’Abidjan et s’engage à continuer d’être aux côtés des pays africains à les aider pour la mobilisation et l’investissement. La CCDA-12, rappelle-t-on, est organisée par la Commission de l’Union africaine (CUA), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec la PACJA, l'UNICEF et d’autres partenaires. 

 

Cette conférence annuelle est, rappelle-t-on, un événement phare de ClimDev-Africa, offrant un forum aux parties prenantes telles que les décideurs politiques, les chercheurs sur le climat, la société civile, les femmes et les jeunes de tout le continent pour s’engager sur les questions de changement climatique. 

 

L’événement qui s’est déroulé du 30 août au 2 septembre dernier est organisé en reconnaissance du fait que les utilisateurs finaux du travail et des résultats de ClimDev-Africa sont les communautés rurales et urbaines dont les moyens de subsistance, la santé et la sécurité sont affectés par le changement climatique. 

-0- PANA IT/IS/SOC 09sept2024