Agence Panafricaine d'information

Abidjan accueille la douzième Conférence sur le changement climatique et le développement de l'Afrique

 

Cotonou, Bénin (PANA) - La ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire) accueille du 30  août au 2 septembre prochains, la douzième Conférence sur le changement climatique et le développement de l’Afrique (CCDA-XII), a-t-on appris ce mercredi à Cotonou, des organisateurs de l’événement.

 

Plus grande rencontre africaine sur le changement climatique, la CCDA se tiendra cette année sous le thème «   Financement de l’adaptation et de la résilience au changement climatique en Afrique ».

 

Elle est organisée par la  Commission de l’Union africaine (CUA), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec la PACJA et d’autres partenaires. 

 

La rencontre d’Abidjan se tiendra  en marge de la réunion extraordinaire de la Conférence des ministres africains de l’Environnement (CMAE).

 

En prévision de la conférence, les partenaires ont organisé de nombreux événements en préparation de la 12e conférence du CCDA. Il s’agit, entre autres, de : Forum consultatif multipartite sur les réflexions de la COP28 et la stratégie (février), la cinquième édition des Pourparlers africains sur le climat (ACT !) sur le thème « Changement climatique et développement en Afrique : une enquête critique sur les contributions nationales déterminées (CND) de troisième génération (CND 3.0) et les transitions justes pour l’Afrique »  (avril), l’Atelier sur la régulation des marchés du carbone : renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’article 6 de l’Accord de Paris (mai).

 

La conférence annuelle sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA) est, rappelle-t-on, un événement phare de ClimDev-Africa. 

 

Il offre un forum aux parties prenantes telles que les décideurs politiques, les chercheurs sur le climat, la société civile, les femmes et les jeunes de tout le continent pour s’engager sur les questions de changement climatique. 

 

L’événement est organisé en reconnaissance du fait que les utilisateurs finaux du travail et des résultats de ClimDev-Africa sont les communautés rurales et urbaines dont les moyens de subsistance, la santé et la sécurité sont affectés par le changement climatique.

-0- PANA IT/IS/SOC 07août2024