Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Les Etats-Unis ont annoncé lundi qu'ils sanctionnaient 16 organismes et individus appartenant à un réseau transnational couvrant la Corne de l'Afrique, les Emirats arabes unis et Chypre, pour avoir facilité le financement et le blanchiment d'argent au profit de l'organisation terroriste al-Shabaab.
Dans un communiqué publié par le Département d'Etat, il est précisé que la menace posée par Al-Shabaab ne se limite pas à la Somalie.
Les revenus d'Al-Shabaab sont versés à d'autres groupes liés à Al-Qaïda dans le monde entier et contribuent à financer les ambitions mondiales d'Al-Qaïda de commettre des actes de terrorisme et de saper la bonne gouvernance.
"L'action d'aujourd'hui reflète les priorités des Etats-Unis en matière de lutte contre le terrorisme en Somalie et soutient la relation dynamique que nous avons établie avec le gouvernement somalien pour contrer les menaces terroristes qui mettent en danger le peuple somalien et nuisent à ses communautés", indique le communiqué.
Il ajoute que les Etats-Unis restent également concentrés sur la perturbation de l'accès d'Al-Qaïda au système financier international.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 12mars2024