Agence Panafricaine d'information

Victor Zvunka, nouvel entraîneur du Horoya de Guinée

Conakry, Guinée (PANA) - Le technicien français, Victor Zvunka, 64 ans, s'est engagé pour deux ans avec le Horoya athletic club (HAC) de Conakry, club phare du football guinéen, a-t-on appris mercredi des sources proches du club de la banlieue nord de la capitale, détenteur de la dernière édition de la Coupe nationale.

Les deux parties ont signé mardi un contrat de travail avec des "objectifs clairs et précis", selon les mêmes sources.

Le technicien français vient ainsi remplacer le natif du pays, Kanfory Lappé Bangoura, resté plus de deux ans à la tête du Horoya avec qui il a remporté lors de la saison sportive 2014-2014 le titre de championnat de Guinée.

Le président du HAC, l'homme d'affaires Antonio Souaré, PDG d'une société de loto sportif, Guinée Games, qui construit actuellement à environ 50 km de la capitale un stade de 20.000 places pour le club, déclare régulièrement qu'il veut faire une équipe à l'instar du Tout- Puissant Mazembé de la République Démocratique du Congo (RDC), vainqueur de la dernière édition de la Champions League africaine.

A cet effet, M. Souaré, qui ne cesse de recruter des footballeurs originaires de certains pays de la sous-région, notamment du Sénégal, du Mali, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso et souvent du Cameroun, a assuré être déterminé à mettre à la disposition du staff technique tous "les moyens nécessaires".

D'origine hongroise, rappelle-t-on, le coach français a déjà entraîné une vingtaine de clubs français, portugais, suisse et algérien. Il a remporté une Coupe de France comme entraîneur du club de Guingamp en 2009.

De plus en plus, des clubs guinéens aux gros moyens font appel à des entraîneurs étrangers venant d'Afrique, d'Europe ou d'Amérique du Sud.
-0- PANA AC/TBM/SOC 24déc2015