Vers une alliance pour lutter contre la malnutrition dans l'espace CEDEAO
Cotonou, Bénin (PANA) - L’Alliance régionale de fortification alimentaire des pays de l'espace CEDEAO sera lancée jeudi à Cotonou, à l'issue d'un atelier en cours sur le renforcement des efforts de fortification alimentaire, a-t-on appris ce mercredi, de sources officielles.
Initié par l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), cet atelier de trois jours aboutira au lancement de l’Alliance régionale de fortification dans l’espace CEDEAO.
La rencontre sert de cadre pour faire un bilan de la mise en œuvre des programmes déployés en matière de fortification alimentaire à grande échelle en Afrique de l’Ouest et partager les bonnes pratiques ainsi que les leçons apprises de chaque pays.
Y ont pris part, des représentants de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des structures étatiques, des organisations de la société civile, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers (Unicef, Crs, Giz, TechnoServe, Usaid, Pam, Gain, Aifo-Uemoa, Hki), des experts en nutrition et santé.
Il est prévu de présenter aux participants les résultats des interventions dans cinq pays notamment le Ghana, la Gambie, le Nigéria, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Ces résultats révèlent, souligne-t-on, des efforts considérables pour la fortification obligatoire de produits alimentaires de grande consommation notamment la farine de blé, le fer et l'acide folique, l’huile végétale en vitamine A, le sel en iode.
En dépit des efforts remarquables, des problèmes d’alimentation et de nutrition demeurent encore, déplore t-on, un frein au développement en Afrique de l’Ouest en raison de déterminants à la fois culturels, sociaux et économiques.
-0- PANA IT/IS/SOC 20mars2024