Agence Panafricaine d'information

Vers le report du sommet de la Francophonie prévu en novembre en Tunisie

Tunis, Tunisie (PANA) - Les autorités tunisiennes ont confirmé, dans un communiqué publié mardi soir, la proposition du report du Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prévu les 20 et 21 novembre prochain en Tunisie.

Selon le ministère tunisien des Affaires étrangères, les représentants des pays membres, réunis le même jour, ont convenu de reporter cette « importante échéance » à 2022, tout en maintenant sa tenue à Djerba, une île du Sud-tunisien, comme prévu initialement et ce, « afin d’assurer une large participation présentielle, au plus haut niveau ».

Selon le communiqué, la délégation tunisienne à cette réunion a fait part de sa « pleine disponibilité » pour la tenue du sommet à la date prévue, une position qui a été « fortement appuyée » par de nombreux pays, tandis que certains autres ont exprimé le souhait de « garantir toutes les chances de succès à cet événement, y compris l’amélioration des conditions épidémiologiques mondiales ».

Les représentants des pays francophones réunis mardi en session extraordinaire en présentiel et visioconférence, sous la présidence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, avaient convenu « par consensus » de reporter le 18ème sommet de l’OIF prévu en novembre prochain en Tunisie.

Cette session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) intervient deux semaines après les consultations menées par Mme Mushikiwabo auprès des autorités tunisiennes et d’autres pays membres de l’organisation.

Selon un communiqué publié sur le site de l’organisation, ce report tend à « permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales », sans plus de précisions.

L’OIF regroupe 88 États et gouvernements dont 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

 Les membres du CPF ont recommandé « la tenue, dans les plus brefs délais, d’une session extraordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie afin de pouvoir valider rapidement cette proposition ».

Lundi dernier, le Président Kaïs Saied avait accusé des activistes tunisiens qu’il n’a pas identifiés, de s’employer auprès de nombreux pays pour faire échouer le sommet de la Francophonie de Djerba.

-0- PANA BB/JSG/SOC 13oct2021