Vers la signature d'un accord en matière d'aménagement du territoire, d'assainissement et d'habitat
Brazzaville, Congo (PANA) - Les gouvernements centrafricain et congolais envisagent de signer prochainement un accord en matière d'aménagement du territoire, d'assainissement et d'habitat, a appris, vendredi, la PANA, auprès du ministère congolais de la Construction, de l'Urbanisme et d'Habitat.
Le sujet était au centre d'un entretien entre la ministre centrafricaine de l'Urbanisme, de la Ville et de l'Habitat, Gina Lawson Roossalem et son homologue du Congo, Josué Rodrigue Ngouonimba. Le futur accord devra, d'après les deux parties, contribuer au développement des projets communs à caractère urbain dans les principales villes centrafricaines et congolaises, notamment dans les localités frontalières en vue de préserver les relations de bon voisinage.
Il devra également faciliter les échanges multilatéraux d'expériences à solliciter par l'une d'elles et soutiens nécessaires pour l'aboutissement des projets étatiques retenus dans l'intérêt des deux pays. Mieux, les parties s'engagent à élaborer et présenter à l'une et l'autre des projets étatiques qui concourent à l'amélioration des conditions de vie des populations, à l'assainissement et aux voiries urbaines, au système cadastral...
L'accord de coopération RCA-Congo en matière de développement urbain n'est qu'au stade d'intention, puisqu'après la rencontre de Brazzaville, les parties vont encore essayer d'approfondir le projet d'accord.
Le premier défi consiste à harmoniser le texte en tenant compte des réalités de chacun des deux pays. Il est clair que les États n'ont pas les mêmes problèmes dans le domaine de l'aménagement du territoire, l'assainissement dans les villes et quartiers, ainsi que dans le domaine de logement. Le Congo a engagé, depuis quelques années, des chantiers urbains qu'elle souhaite élargir, alors que son voisin doit initier des projets et penser à les développer.
Le deuxième défi est celui de la mobilisation des ressources financières en vue de concrétiser les projets étatiques. Les deux pays qui peinent à réunir les ressources internes à cause de nombreuses crises, doivent rechercher les financements auprès des partenaires internationaux.
Dans le contexte actuel, les experts insistent sur les financements innovants pour les villes écologiques et durables. Il s'agit de la redirection des subventions allouées aux énergies fossiles, la taxation des transactions financières et la taxation équitable du transport international.
Le troisième défi est celui de l'adhésion des populations respectives aux projets de développement urbain, d'assainissement dans les villes. Gina Lawson Roossalem s'est montrée rassurante à propos du succès de l'initiative commune.
'' L'entretien avec mon homologue congolais a permis de jeter les bases de coopération dans ce domaine du développement urbain et de l'habitat. Le projet d'accord fixe justement les domaines de coopération sur lesquels les deux parties entendent travailler '', a-t-elle précisé.
-0- PANA MB/IS 02oct2020