Agence Panafricaine d'information

Vers la reprise de la desserte du Caire par les compagnies aériennes libyennes

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen du Transport, Mohamed al-Chhoubi, a convenu avec le ministre égyptien de l'Aviation, Mohamed Manar, de la reprise par les compagnies aériennes libyennes des vols vers l'aéroport du Caire, en Egypte.

Cet accord est intervenu lors d'une réunion vendredi au Caire, selon un communiqué du gouvernement libyen, qui a ajouté que les deux ministres se sont accordés sur l'échange de visites d'experts des deux pays, l'ouverture de points d'échange pour la réception du trafic aérien et la formation dans le domaine de la sécurité et de la navigation aériennes.

Le président de l'Autorité de l'aviation civile en Libye, Mustafa ben Ammar, et le directeur-adjoint de l'Autorité de l'aviation civile égyptienne, Essam Kichk, ont pris part à la rencontre, qui a également discuté de plusieurs sujets techniques, selon la même source.

Cette rencontre intervient en marge de la participation du ministre libyen du Transport à la onzième session de la Haute- commission conjointe libyo-égyptienne qui s'est tenue jeudi dans la capitale égyptienne, sous le co-présidence des Premiers ministres des deux pays, Abdelhamid al-Dbaiba et Mustafa Madbouly. La rencontre a été couronnée par la signature de 13 protocoles d'accord entre les deux parties, dans un certain nombre de domaines et 6 contrats exécutifs.

Parmi les accords figurent un mémorandum d'accord entre le ministère de la Fonction publique du gouvernement d'unité nationale et l'Agence centrale pour l'organisation et l'administration en Égypte, dans les domaines de l'administration, de la fonction publique, deux protocoles d'accord entre le ministère libyen de l'Agriculture et de l'élevage et le ministère égyptien de l'Agriculture et de la mise en valeur des terres pour la coopération dans le domaine agricole.
-0- PANA BY/JSG/SOC 18sept2021