Vers la hausse du budget de l'éducation nationale en Guinée
Conakry, Guinée (PANA) - Pour les dix prochaines années, 2020-2029, le budget de l’Education nationale en Guinée sera augmenté de 20% contre 15% actuellement, a-t-on appris samedi de source officielle grâce à un communiqué publié à l’issue de deux jours de travaux sur les perspectives de l’Education nationale.
Cette initiative, précise la même source, est destinée à booster le secteur de l’Education pour les dix prochaines années.
Pour atteindre ce résultat, la hausse du budget, consacré à l’Education permettra, souligne-ton, de réaliser des infrastructures, de reformer l’enseignement technique et à qualifier le personnel enseignant.
Ainsi, l’Agence française de développement (AFD) s’est engagée à débloquer 27,5 millions d’euros, et d’autres bailleurs de fonds, dit-on, devraient également contribuer au financement du renouveau du secteur de l’Education.
Lancé en février dernier, le Programme décennal de l’Education de la Guinée (ProDeG), financé par le Partenariat mondial de l’Education, s’est fixé pour objectif de scolariser 100% des enfants en âge d’aller à l’école sur la période 2019-2028 afin qu’ils aient accès à une éducation inclusive de qualité.
L'UNICEF, la Banque mondiale, l’AFD, GIZ (coopération allemande), le Japon, l’Union européenne (UE), entre autres, interviennent régulièrement dans le financement de l’Education en Guinée.
Le secteur de l’Education, rappelle-t-on, regroupe les sous-secteurs de l’Enseignement Pré-universitaire, l’Enseignement technique et la Formation professionnelle, l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique.
-0-PANA AC/BEH 22déc2019