Vers la création de 21.000 emplois dans le secteur industriel guinéen
Conakry, Guinée (PANA) - Pour faire face au chômage des jeunes, qui avoisine 60 pour cent, le gouvernement guinéen a décidé de mettre l'accent sur l'industrialisation, l'objectif étant de créer 21.000 emplois dans le secteur industriel, a annoncé lundi le ministre de l'Industrie et des Petites et moyennes entreprises (PME), Tibou Kamara, expliquant.
Intervenant face à la presse, dans le cadre d'une conférence hebdomadaire à tour de rôle des ministres (tous les lundis), le chef du département de l'Industrie et des PME a souligné que le secteur de l'industrie était le plus grand employeur du pays.
Pour réaliser l'objectif fixé, le président Alpha Condé et son gouvernent ont décidé d'améliorer le cadre macro-économique et l'environnement du secteur privé, a expliqué le ministre de l'Industrie.
Ainsi, le gouvernement guinéen a défini les axes stratégiques dans le secteur industriel et des PME et revu la politique nationale de promotion de la propriété intellectuelle, notamment, a-t-il poursuivi.
"La politique nationale industrielle a été bâtie et harmonisée sur la politique régionale, intégrant à la fois l'investissement, l'application des normes de qualité, ainsi que la problématique de la production industrielle", a-t-il expliqué.
La régulation du secteur industriel a permis ainsi à 279 entreprises de bénéficier du nouveau code des investissements qui va générer, selon les projections, un investissement de 28.000 milliards de francs guinéens, soit environ 30 millions d'euros, et favorisé la création de 21.000 emplois.
L'amélioration du climat des affaires en Guinée, a fait observer le ministre, a fait gagner des points au pays dans le classement Doing Business de la Banque mondiale, passant ainsi du 182ème rang en 2012 au 152ème en 2017.
Le ministre a précisé que son département avait un répertoire de 1.500 PME identifiées dans divers secteurs de l'économie nationale, 19 brevets d'invention délivrés, dont deux primés en or.
Son département a également répertorié 700 normes guinéennes, élaborées dans les domaines de l'agro-alimentaire, du génie civil, des bâtiments et travaux publics (BTP) et de l'environnement, parmi lesquels, 65 ont été homologués, tandis que 25 autres ont été harmonisés au niveau de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Le journaliste, devenu ministre sous la transition, en 2009, et rappelé d'exil en 2016 à cause d'un malentendu avec le président Condé, qui l'a nommé dans son gouvernement depuis 2017, s'est engagé à promouvoir le partenariat public-privé pour l'aménagement et l'exploitation des parcs industriels, à opérationnaliser le fonds de développement industriel et des PME, ainsi que l'Agence d'aménagement des zones industrielles.
-0- PANA AC/JSG 26fev2019