Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Djibo a déclaré jeudi, que le nombre de femmes enlevées, les 12 et 13 janvier 2023 dans la commune de Arbinda, dans le Sahel, est estimé à une soixantaine.
"Le 14 Janvier 2023, mon parquet a été informé par les officiers de police judiciaire du ressort de cas d'enlèvement d'une soixantaine de femmes et de nourrissons par des hommes armés non identifiés dans les encablures de la commune d'Arbinda", a écrit le procureur dans un communiqué.
Le premier bilan communiqué lundi par le gouvernement faisait état d’une cinquantaine de femmes enlevées.
Le procureur a fait savoir que ces enlèvements auraient été effectuées, les 12 et 13 Janvier 2023, respectivement dans les villages de Liki-Boukouma avec une quarantaine de victimes et de Sirigni avec une vingtaine de victimes.
Selon lui, des premiers éléments relatifs aux circonstances desdits enlèvements, il ressort que les victimes étaient à la recherche de feuilles et de fruits sauvages comestibles lorsqu'elles ont été appréhendées et conduites vers les localités de Gasseliki et Gorguel.
"Au reçu de ces informations, une enquête a immédiatement été ouverte à l'effet d'identifier et d'interpeller les auteurs", a-t-il dit.
L’Organisation des Nations Unies, l’Union africaine, et plusieurs organisations ont condamné ces enlèvements et appelé à la libération immédiate des femmes.
-0- PANA TNDD/IS/SOC 19janv2023