Agence Panafricaine d'information

Une responsable de l'ADEPM du Sénégal évoque l'importance des TIC pour les PME

Dakar, Sénégal (PANA) – La directrice générale de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprise (ADEPM), Mme Marie Thérèse Diédhiou, a déclaré jeudi à Dakar que le développement exponentiel du numérique et des technologies associées à Internet offrent aux entreprises la possibilité de développer les capacités de leur système d’information, tant au niveau de la collecte, du traitement, du stockage et de la diffusion que de l’échange d’informations.

«Le discours de sensibilisation des entreprises sur les TIC se limite à des composantes matérielles et omet les autres composantes tout aussi essentielles qui touchent l’environnement des PME», a-t–elle déclaré à l’ouverture de la rencontre annuelle de international Data corporation (IDC).

Mme Diédhiou a indiqué que les partenaires qui accompagnent cette caravane démontrent leurs engagements à travailler en synergie pour la sensibilisation et l’utilisation des technologies par les PME.

Elle a estimé que la diversité des partenaires et la complémentarité de leurs interventions vont enrichir la compréhension de l’utilisation des TIC.

«Il est donc indéniable qu’une entreprise qui maîtrise son environnement grâce à l’apport des TICS réalise des gains de compétitivité importants, gage de succès sur le marché et de pérennité», a ajouté Mme Diédhiou.

IDC est un leader mondial dans la recherche et le conseil sur le marché des TIC, un acteur incontournable pour bien appréhender les tendances technologiques mondiales et régionales avec les nouveaux concepts qui caractérisent l’environnement des technologies émergentes au sein des PME.

Pour la directrice générale de l'IDC Afrique du Nord, Mme Ouafa Kathir, IDC Afrique du Nord et Afrique Francophone a pour objectif de faire prendre conscience aux PME des avantages compétitifs qu’offrent les TIC et de promouvoir auprès d’elles leur utilisation.

Selon Mme Diédhiou, l'IDC veut démontrer que si les technologies en matière de TIC sont bien utilisées, elles peuvent faire face aux retombées de la crise financière et peuvent aider à réduire les coûts et garder une rentabilité élevée.

-0- PANA DOU/AAS/SOC 12av2012