Agence Panafricaine d'information

Une quarantaine de journalistes maliens en formation sur la couverture d'élections

Bamako, Mali (PANA) - Une quarantaine de journaliste maliens participent depuis ce mercredi, à un atelier de formation en couverture des élections, stratégies de prévention et d’apaisement des tensions socio-politiques en période pré-électorale et électorale, a appris la PANA de source officielle.

Pendant trois jours, ces hommes de médias seront outillés sur les techniques de traitement et de vérification de l’information au cours de cette formation organisée par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA international), en partenariat avec la Haute autorité de la communication (HAC) du Mali et le Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (CMDID).

Selon le représentant du CMDID, Boubacar S. Camara, les médias, considérés comme le 4ème pouvoir, "peuvent éclairer, apaiser et lutter contre les violences avant et pendant les élections, ainsi que les consultations référendaires. "

Rappelant que le Mali se prépare à une consultation référendaire le 18 juin prochain, M. Camara a estimé que le pays "a besoin de journalistes professionnels chargés de couvrir cet évènement très important, mais un peu particulier, car différent d’une élection en d’autres termes."

Le représentant de la HAC, Seydou Sissouma, a noté que ces genres de sessions doivent être dupliqués dans les régions du Mali, rappelant que le Mali compte une quarantaine de chaines de télévision, un demi millier de radios, plus de 200 journaux et plus d’une cinquantaine de sites d’information en ligne.

-0- PANA GT/JSG/SOC 09juin2023