Agence Panafricaine d'information

Une plateforme de la société civile réclame une nouvelle gestion pour le Congo

Brazzaville, Congo (PANA) - Le Président des Forces unies pour la liberté et la démocratie (FUL-D plateforme de la société civile), Joe Washington Ebina, a recommandé samedi à Brazzaville, à l’occasion de la célébration du troisième anniversaire de cette plateforme de la société civile, aux autorités congolaises d’instaurer les nouvelles bases de gestion de la République.

Joe Washington Ebina a demandé aux autorités politiques d’instaurer les bases d’une gestion saine et transparente où il y aura une possibilité de vérification de la gestion et des dépenses publiques.

Il a dénoncé le train de vie élevé de l’Etat avec l'organisation avec faste de la commémoration de l'indépendance en cette période de marasme économique. Il a conseillé au gouvernement de se consacrer plutôt aux problèmes sociaux tels que le paiement des bourses aux étudiants, les pensions des retraités, la santé.

"Evidemment, la priorité de l’Etat est ailleurs, a-t-il déploré, affirmant que c’est le véritable problème dans la gestion publique‘’.

Selon lui, ‘’la construction des infrastructures tels les palais présidentiels dans chaque département et le stade de Kintelé, ont plongé le pays dans un désastre économique sans précédent et accentué la crise économique au Congo.

Indexant le gouvernement pour être à la base du marasme économique suite à sa mauvaise gestion nationale, M. Ebina a qualifié le message des autorités congolaises de "faux". Elles ont "trompé toute la population sur les ressources des générations futures".

Il a regretté que "le train de vie de l’Etat pendant de longues années a entraîné la chute de l'économie que nous connaissons aujourd’hui. Nous nous rendons compte que ce sont, une fois de plus, les populations qui subissent’’, a-t-il poursuivi.

Sur le discours du Président de la République, M. Ebina, qui s'attendait à de réels changements, a été déçu du fait que celui-ci, ayant annoncé la libération des prisonniers politiques et de la société civile, n'a pas respecté ses promesses. "C’est un discours de plus qui n’a pas changé la réalité de la vie des Congolais’’, a-t-il précisé.

A propos du nouveau gouvernement, Joe Washington Ebina a constaté, une fois de plus, que c’est un changement qui ne pourra pas améliorer le quotidien des Congolais, puisque, a-t-il expliqué, on ne peut pas être responsable d’une chute et utiliser les mêmes ingrédients pour changer la recette.

Pour lui, le Président de la République a une grande part de responsabilité dans la gestion des ressources nationales au Congo. "Cette responsabilité ne peut pas être dégagée quand les mêmes personnes sont reconduites pour continuer la même gestion", a-t-il conclu.

-0- PANA MB/IS/SOC 26août2017