Agence Panafricaine d'information

Une forte délégation de la FIFA attendue en Guinée du 21 au 24 juin

Conakry, Guinée (PANA) - Une forte délégation de la Fédération international de football association (FIFA) est attendue dans la capitale guinéenne, Conakry, du 21 au 24 juin, pour une visite de travail au cours de laquelle, elle rencontrera le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, indique un communiqué officiel, transmis à la PANA.

Dans son courrier adressé à la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), la direction de la division Association membres de la FIFA informe que sa mission rencontrera plusieurs autres personnes, notamment des acteurs du football local.

Il s’agit des membres du Comité exécutif de la FEGUIFOOT, le président et le vice-président de la Commission électorale, ainsi que le président et le vice-président de la Commission électorale de recours, entre autres.

Dans son courrier, la FIFA ne mentionne nulle part le nom du président sortant, Mamadou Antonio Souaré, au centre de toutes les difficultés liées au renouvellement des instances, alors que ses émissaires discuteront avec le premier vice-président, Amadou Diaby,  qui avait été exclu à vie pour des faits de corruption par la FEGUIFOOT, avant d’être réintégré par le Tribunal arbitral des sports (TAS) auprès duquel il avaitdéposé une plainte.

La FIFA a adressé récemment  un courrier à la FEGUIFOOT lui demandant de geler, "jusqu'à nouvel ordre", le processus d'élection d'une nouvelle fédération.

L'instance dirigeante avait été informée des dysfonctionnements au sein de certains organes de la FEGUIFOOT et de possibles violations des statuts et règlements applicables, en relation avec le processus électoral.

Mme Fatma Samoura, la Secrétaire générale de la FIFA, avait, en avril dernier, au cours d’une visioconférence, organisée par le président Alpha Condé, informé le gouvernement guinéen d’une possible suspension du pays après la réception d’un courrier accusant de plusieurs charges fondées, le président de la FEGUIFOOT, Mamadou Antonio Souaré, qui avait fait acte de candidature pour un second mandat.

La secrétaire générale de la FIFA a expliqué que Bouba Sampil, président de l’Association sportive de Kaloum (ASK, Ligue 1) a adressé un courrier à la FIFA pour dénoncer des faits et autres incohérences de M. Souaré.

On rappelle que M. Souaré avait été recalé au Maroc, en avril, à l’élection d’un poste de la Confédération africaine de football (CAF) pour n’avoir pu justifier son retrait de la gestion de sa société de paris sportifs, Guinée Games.

-0- PANA AC/JSG 15juin2021