Agence Panafricaine d'information

Une firme sud-africaine veut faire déloger ses mineurs en grève

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - L'un des géants miniers sud-africains est en quête d'un ordre d'expulsion pour déloger les mineurs en grève de leurs foyers à Carletonville, près de Johannesburg.

Le porte-parole de Gold Fields, Sven Lunsche a indiqué mercredi que la grève de trois semaines continue dans deux mines de la société, alors que huit mineurs grévistes doivent comparaître devant le tribunal de première instance de Carletonville, arrêtés mardi pour «violence publique et intimidation».

L'industrie minière sud-africaine, qui génère des milliards de dollars, est en difficulté du fait d'une série de conflits sociaux marqués par la violence.

Par ailleurs, la commission d'enquête judiciaire sur la fusillade de Marikana a achevé mardi une inspection de deux jours sur les lieux du massacre.

Le juge Ian Farlam et son équipe ont visité l'endroit où 34 mineurs ont été tués et 78 blessés le 16 août dernier près de la mine de Lonmin.

Durant la visite, un policier a déclaré aux enquêteurs avoir trouvé deux hommes morts et 14 cartouches usagées près de la mine de Karee à Marikana.

La visite était dirigée par le capitaine Moses Moshwana, un expert en scène de crime.
-0- PANA CU/SEG/NFB/AAS/IBA 03oct2012