Agence Panafricaine d'information

Une enquête ouverte pour un détournement présumé de fonds dédiés aux supplétifs de l’Armée burkinabé

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L’Armée burkinabè a annoncé mercredi, l’ouverture d’une enquête suite à des soupçons de détournement d’argent révélés par un journal local d’investigation.

Dans sa parution du 10 décembre 2022, le bimensuel l’Evénement titre sur "Des soupçons de détournement de l'argent des Volontaires pour la défense de ka patrie (VDP, supplétifs de l’armée)" et écrit que dans la lutte contre le terrorisme, "un capitaine empoche 400 000 000 FCFA (Plus de 600.000 dollars)".

Le commandement militaire est particulièrement "attaché à la transparence et à une gestion vertueuse des ressources mises à la disposition de l’armée dans la guerre contre le terrorisme", a écrit l’armée dans un communiqué.

Selon le communiqué, le commandement militaire "estime que les accusations portées sont d'une extrême gravité, et de nature à porter un coup à la dynamique de mobilisation en cours pour la reconquête du territoire".

"Le chef d'état-major général des Armées rassure l’opinion nationale que les enquêtes en cours sont menées avec la plus grande rigueur et que toutes les conséquences de droit seront tirées", selon le communiqué.

Vendredi dernier, le gouvernement burkinabè a proposé aux syndicats, le prélèvement de 1% sur les salaires des travailleurs afin de financer la lutte contre le terrorisme, a annoncé la Présidence burkinabè, à l’issue d’une rencontre entre le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, et les partenaires sociaux.

-0- PANA TNDD/IS/SOC 14déc2022