Agence Panafricaine d'information

Une dizaine de combattants terroristes rejoignent le centre de réinsertion au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le ministre burkinabè de la Réconciliation, Yéro Boly, a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse, qu’une dizaine de combattants terroristes avaient déposé les armes et rejoint le centre de réinsertion, suite à un dialogue engagé par les autorités burkinabè et des leaders régionaux.

M. Boly a expliqué que le président de la Transition, Paul-Henri Damiba, tend la main aux compatriotes qui avaient pris les armes.  

"Les groupes armés avaient relevé qu’ils étaient satisfaits du message du président et annoncé qu’ils allait déposer les armes. La mise en place de comités de dialogue a permis à une dizaine de terroristes de rejoindre le centre de réinsertion", a indiqué M. Boly, soulignant que beaucoup de terroristes cherchaient déjà les moyens de se déconnecter de leur situation.

Concernant le mode de dépôt des armes, a-t-il dit, il suffit pour les candidats de prendre attache avec les comités locaux de dialogue.

"L’Etat ne met rien sous la table; nous demandons seulement à ces jeunes de rejoindre le pays; il n’y a pas de contrepartie. Nous leurs offrons la paix", a souligné le ministre de la Réconciliation.

Le ministre de la Défense, Barthélémy Semporé, présent à cette conférence de presse, a indiqué qu’une opération de réorganisation de l’armée était en cours afin de créer plus de synergie d’actions.

 Il a en outre annoncé la création de nouvelles entités opérationnelles, la réorganisation des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), un vaste plan d’équipements et la mobilisation de la réserve opérationnelle.

S’agissant des équipements, il a annoncé qu’il y a un vaste plan d’équipement. "Nous avons fait un travail d’évaluation. Nous avons un plan où l’ensemble des besoins capacitaires a été soumis au gouvernement. Beaucoup de commandes ont été faites et qui sont en cours d’acheminement. Bientôt ces équipements vont arriver. C’est un plan ambitieux", a-t-il dit.

"Notre armée est montée en puissance dans son équipement et dans sa réorganisation. Des actions pour remonter le moral des troupes sont en cours", a soutenu le ministre en charge de la Défense, qui a également annoncé la tenue prochaine d’une Journée nationale du refus du terrorisme.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 12août2022