Une délégation russe au Mali pour concrétiser les accords signés entre les deux pays dans divers secteurs
Bamako, Mali (PANA) - Une délégation de l’Association de coopération économique de la Russie avec les pays d’Afrique séjourne au Mali, du 2 au 9 juin 2022, pour concrétiser les accords avec Bamako dans divers secteurs économiques, comme l’approvisionnement en produits pétroliers et agricoles, ainsi que le renouvellement des infrastructures ferroviaires, a appris la PANA de source officielle.
Reçu en audience samedi par le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maiga, le directeur de l’Association de coopération économique de la Russie avec les pays d’Afrique, Andrei Albeshchenko, a déclaré à sa sortie d'audience, que sa délégation est au Mali "pour parler de la livraison de blé, des engrais et des produits pétroliers de la Russie.
"Nous allons procéder à la signature des documents des accords portant sur la coopération économique", a-t-il précisé.
Pour le Premier ministre malien, "le fait de venir au Mali en ce moment est un acte de foi, une preuve d’amitié. Le Mali n’a jamais été un pays isolé malgré la volonté affichée de certains partenaires".
Dr. Choguel Kokalla Maïga a rappelé que les autorités de la Transition ont décidé de mettre la sécurité au cœur de leurs actions.
"Après une analyse objective, nous sommes arrivés à la conclusion que l’un de nos partenaires fiables pour assurer la sécurité de notre pays, c’est la Russie", a-t-il souligné.
Une forte délégation ministérielle conduite par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, s’était rendue en Russie du 18 au 21 mai dernier, en vue de diversifier les secteurs de coopération entre le Mali et la Russie dont les instructeurs aident aujourd'hui l'armée malienne à lutter contre le terrorisme dans ce pays.
-0 PANA GT/JSG/SOC 06juin2022