Agence Panafricaine d'information

Un vaste programme de renovation de la capitale nigérienne, Niamey, prend forme

Niamey, Niger (PANA) – "Niamey Nyala", ou Niamey la coquette, un vaste et ambitieux programme de rénovation et de restructuration de la capitale nigérienne lancé par le chef de l’Etat Mahamadou Issoufou dans son discours d’investiture en avril 2011 est en train de prendre forme.

"Des programmes de logements sociaux seront lancés ainsi que la restructuration de la ville de Niamey pour qu'elle soit la digne capitale à laquelle les Nigériens ont toujours rêvé", déclarait en substance le président Nigérien Mahamadou Issoufou.

En présentant ce programme aux députés nationaux lors d’une journée parlementaire, le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Assainissement, Abdoulkarim Moussa Bako, a dit que cet engagement est en train de prendre forme à travers un ambitieux programme infrastructurel et des projets de construction moderne, notamment un quartier d'affaires et la reconstruction de la zone administrative.

Le programme "Niamey Nyala" déroulé à l'hémicycle dans toute sa splendeur architecturale et ses détails en termes de financement sera assuré par un partenariat public-privé. Selon le ministre de l’Urbanisme, "Niamey Nyala" comporte 13 principales composantes.

La première composante "assainissement" d’un coût de 52 milliards sur 4 ans vise des opérations d'assainissement dont entre autre la réalisation de réseaux d'égouts et de collecteurs d'eau pluviale, une bonne organisation de la gestion des ordures ménagères et la réactualisation du schéma directeur d'assainissement de 2011.

La composante 2 concerne la rénovation du centre-ville afin de renforcer le rôle de pôle économique de la ville; la création d'un profil urbain harmonieux, la création d'un Quartier des affaires, la mise en place d'une réglementation cohérente à l'échelle de la zone. Le coût estimatif n'est pas déterminé; cependant, la réalisation d'un quartier des affaires en lieu et place de l'actuel quartier Zongo est estimée à 200 milliards de FCFA.

La composante 3 porte sur la rénovation de la zone administrative et vise la modernisation et la densification de la zone administrative; la valorisation de la zone à travers la promotion des constructions en hauteur et l'amélioration de l'aspect architectural des constructions; l'amélioration de l'accès à la zone; la construction d'une assiette foncière suffisante par l'Etat pour exécuter les projets de construction de bâtiments publics et d'intérêt collectif.

La composante 4 concerne la construction d'infrastructures et d'équipements modernes, la construction d'infrastructures hôtelières et de résidences de grand standing. La mise en œuvre de cette phase est prévue sur 15 ans et le coût global des acquisitions foncières, des investissements primaires et de la mise en œuvre s'élève à environ 15 milliards de FCFA.

Plusieurs autres composantes concernent le développement du réseau de transport dans la capitale et la construction d'échangeurs, l'aménagement de la ceinture verte de Niamey, l'aménagement d'une nouvelle zone industrielle.

-0- PANA SA/TBM/IBA 09août2012