Agence Panafricaine d'information

Un responsable souligne le soutien de l'ONU à la Somalie

Mogadiscio, Somalie (PANA) - Vendredi, la responsable des affaires politiques de l'ONU a conclu une visite de deux jours en Somalie, au cours de laquelle elle a réaffirmé le soutien de l'organisation mondiale aux efforts déployés par le pays en faveur de la paix et de la construction de l'Etat.

Rosemary DiCarlo a déclaré que les Nations Unies étaient un partenaire de longue date de la Somalie et qu'elles restaient fermement engagées à soutenir le gouvernement et le peuple.

« Ensemble, nous souhaitons nous appuyer sur les réalisations louables et les priorités convenues pour relever les principaux défis de développement auxquels le pays est confronté - nous sommes prêts à travailler aux côtés du gouvernement fédéral de la Somalie pour y parvenir », a-t-elle ajouté.

Lors de son séjour dans la capitale, Mogadiscio, Mme DiCarlo a rencontré le président Hassan Sheikh Mohamud et les principaux membres de son équipe pour des discussions approfondies, ainsi que des représentants de la société civile, des partenaires internationaux et de la communauté diplomatique, a rapporté UN News.

Lors de sa rencontre avec le président, Mme DiCarlo a souligné les nombreuses réalisations de la Somalie au cours de l'année écoulée, notamment l'allégement de la dette dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés, l'adhésion à la Communauté de l'Afrique de l'Est et la levée de l'embargo sur les armes.

Pour ce qui est de l'avenir, elle a félicité la Somalie pour le siège qu'elle occupera au Conseil de sécurité des Nations unies à partir de l'année prochaine. Elle a également souligné l'engagement des Nations unies à continuer de soutenir la Somalie dans la période à venir et à travailler en étroite collaboration sur la proposition de transition de la mission des Nations unies dans le pays, l'UNSOM.

Mme DiCarlo a également rencontré l'ambassadeur Mohammed El-Amine Souef, représentant spécial du président de la Commission de l'Union africaine (UA) pour la Somalie et chef de la mission de transition de l'UA (ATMIS).

Ils ont discuté de la transition prochaine de l'ATMIS vers la Mission de soutien et de stabilisation de l'Union africaine en Somalie (AUSSOM), qui débutera en janvier.

-0- PANA MA/MTA/JSG/SOC 19oct2024