Agence Panafricaine d'information

Un rapport de Frontex sur les 10 premiers pays africains d'oú proviennent les migrants africains presenté au Sommet europeen

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le premier Sommet européen post Brexit se tient, mardi à Bruxelles, sur une incertitude à savoir comment gérer l'UE après le séisme politique créé par la victoire du retrait du Royaume-Uni de l'organisation européenne.

Le Sommet, de deux jours, sera donc dominé par les conséquences du retrait de Royaume-Uni de l'UE.

Mais parmi les autres points à l'ordre du jour des travaux, figure l'examen d'un rapport de FRONTEX, l'agence européenne de contrôle aux frontières extérieures de l'UE sur l'arrivée des migrants en Europe depuis la fermeture le 1er mars de la route dite des Balkans par où passaient les migrants, en très grande majorité Syriens et Irakiens ayant transité par la Turquie avant de pénétrer dans l'espace Schengen, en passant par la Grèce.

Depuis lors, les migrants, essentiellement Africains ayant embarqué sur les rives de la Libye arrivent en Italie après avoir traversé, au péril de leur vie, la Méditerranée.

Selon le rapport de FRONTEX qui sera examiné au cours du sommet, au mois de mai, le Top 10 des pays africains d'où partent les migrants sont dans l'ordre de décroissance:
l'Erythrée, 13%, soit 6.076 individus le Nigeria, 12%, soit 5.967 personnes
la Gambie, 8%, soit 3.782 personnes, la Somalie, 7%, soit 3.450 personnes,
la Côte d'Ivoire, 7%, soit 3.156 personnes, la Guinée, 6%, soit 2.836 personnes,
ke Soudan, 6%, soit 2.653 individus, le Mali, 5%, soit 2.614 personnes
le Sénégal, 5%, soit 2.565 individus lÉgypte, 4%, soit 1.815 personnes.

Tous ces Africains ont été secourus en pleine mer Méditerranée, par les navires de FRONTEX et d'autres pays et organisations comme Médecins sans frontières.

L'Union européenne a décidé de créer un corps de Garde-frontières et de Garde-cotes pour renforcer les moyens en hommes de FRONTEX.

A l'ouverture d'une session du Parlement européen, mardi à Bruxelles, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker s'est attaqué ouvertement à Nigel Farage, le leader euroseptique britannique qui a mené campagne pour la sortie de UK de l'UE.

Les problèmes crées par les résultats du référendum en UK sont si nombreux que les leaders européens ne savent par où commencer pour les traiter.

Il en est ainsi de 1.200 fonctionnaires britanniques de l'UE dont plusieurs ont demandé une autre nationalité européenne pour ne pas devoir quitter la Fonction publique européenne.

Ou encore, un problème d'une autre nature, les nombreux pub anglais situés dans le quartier européen et qui sont fréquentés par le fonctionnaire anglais. Sans compter que l'anglais est la première langue employée dans les Institutions européennes.Tous les communiqués et autres textes officiels paraissent d'abord en anglais avant d'être traduit dans les autres langues.
-0- PANA AK/IS/IBA 28juin2016