Un haut responsable libyen souligne l'importance du retour des personnes déplacées dans la réconciliation nationale
Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah Al-Lafi, a salué l'importance de la tenue d'un atelier sur le retour des personnes déplacées en cette période, pour leur contribution à la réussite du projet de réconciliation nationale lancé par le Conseil présidentiel.
Organisé par le Bureau du ministre d'État aux Affaires des personnes déplacées et aux Droits de l'homme du gouvernement d'unité nationale, en coopération avec le Comité national des droits de l'homme en Libye, l'atelier est placé sous le thème : " Assurer le retour en toute sécurité des déplacés dans le cadre de la réconciliation nationale".
M. Al-Lafi a dit, lors de son discours devant les participants de l'atelier, que des efforts ont été déployés au cours des dernières années pour le retour des déplacés internes, y compris le traitement du dossier du retour en toute sécurité des déplacés de Tawergha près de Misrata (220 km Est de Tripoli).
Il a également souligné qu'"assurer la stabilité de la Libye ne sera possible qu'avec la réussite du projet de réconciliation nationale à travers le retour des déplacés", assurant que c'est à cette étape où se préparent les élections.
Le vice-président du Conseil présidentiel a appelé les responsables des régions, notamment les maires, les dignitaires, les notables et les directions de la sécurité, à soutenir le dossier du retour des déplacés, et à communiquer avec toutes les parties concernées pour résoudre ce dossier humanitaire qui contribue à la stabilité de la Libye, le retour des déplacés dans leurs villes, et la garantie de leurs droits.
La décennie écoulée jalonnée par de nombreuses guerres depuis la révolution du 17 février 2011 et la dernière en date de l'attaque de Tripoli et de la région ouest par les forces de Haftar, ont poussé plusieurs centaines de personnes à se déplacer à l'intérieur et à l'extérieur de la Libye.
-0- PANA BY/IS 15nov2021