Agence Panafricaine d'information

Un haut responsable de la CEDEAO affirme que la force régionale neutralisera les menaces de terrorisme et les troubles anticonstitutionnels

Banjul, Gambie (PANA) - Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Dr Omar Touray, a déclaré, mardi, que la formation d'une force régionale est destinée à faire face non seulement aux menaces du terrorisme mais aussi aux problèmes de troubles anticonstitutionnels.

 

Le Dr Omar Touray a précisé, lors du lancement du Centre de coordination du mécanisme national d'alerte précoce et de réaction (NCCRM)-Gambie à Banjul, que cette décision avait été approuvée à l'unanimité par les chefs d'Etat de la CEDEAO lors de son dernier sommet à Abuja, au Nigeria.

 

Il a ajouté que cela contribuerait grandement à consolider la paix, la stabilité et la sécurité dans la région.

 

Selon lui, la décision de former la force armée régionale fait suite au réajustement de l'approche des dirigeants de la CEDEAO en matière de paix et de stabilité régionales.

 

Le Dr Touray a déclaré que la résolution des dirigeants régionaux de la CEDEAO conçoit de nouvelles façons d'exploiter les ressources localement au lieu de dépendre des financements extérieurs pour financer la paix et la sécurité de la région.

 

Il a déclaré que la Commission a été chargée de collecter des fonds pour ce projet afin de s'éloigner du financement volontaire qui n'a pas donné de résultats adéquats.

 

"L'histoire de notre participation volontaire n'est pas brillante. Si vous regardez le Fonds pour la paix de l'Union africaine, la contribution de l'Afrique n'a jamais dépassé 30%. De 2002 à aujourd'hui, c'est la même chose avec le Fonds pour la paix de la CEDEAO. Les dirigeants ont donc démontré leur détermination à contribuer à leur propre paix et stabilité", a déclaré M. Touray.

 

"Ce n'est plus le business as usual, les chefs d'état-major se sont réunis il y a deux semaines à Bissau juste pour voir comment rendre opérationnelle cette décision des chefs d'Etat".

 

S'exprimant sur l'importance du Centre de coordination du mécanisme national d'alerte précoce et de réponse (NCCRM) de la Gambie, le président de la Commission de la CEDEAO a déclaré qu'il serait un outil important pour soutenir les autorités dans la résolution des problèmes critiques de sécurité humaine.

 

Il sera connecté à la salle d'opérations régionale ainsi qu'à un mécanisme qui sera connecté à d'autres Etats membres régionaux pour une analyse conjointe des menaces régionales et des questions transfrontalières.

 

Le Dr Touray a déclaré qu'en septembre dernier, le personnel du NCCRM a été formé par la direction de l'alerte précoce sur le concept, le mandat, la portée, la vision et les outils des mécanismes d'alerte précoce et de réponse.

 

Il a ajouté que la CEDEAO contribuerait au renforcement de leurs capacités conformément au protocole d'accord (MoU) signé avec le bureau national.

 

Babucarr Joof, ministre gambien du commerce chargé des questions relatives à la CEDEAO, a expliqué que l'objectif de la création de centres nationaux d'alerte précoce était d'améliorer les capacités d'alerte précoce des Etats membres, ce qui leur permettrait d'identifier de manière proactive les crises émergentes et d'améliorer leur mécanisme de réponse une fois que la crise a commencé.

 

Grâce à ces centres, les Etats membres de la CEDEAO peuvent partager des informations, mettre en œuvre la prévention des conflits et gérer la crise tout en protégeant la sécurité humaine aux niveaux régional et national.

 

"Les programmes d'alerte précoce et de réponse aborderont les nombreuses menaces auxquelles les Etats membres de la CEDEAO sont habituellement confrontés dans des domaines tels que la criminalité, la sécurité, la gouvernance et l'environnement. Le maintien de la paix et de la sécurité en Gambie et dans la sous-région a toujours été la priorité numéro un du gouvernement gambien et fait partie des quatre critères clés de la Commission pour renforcer la paix et la sécurité", a souligné M. Joof.

-0- PANA MSS/MA/NFB/IS 28dec2022