Un haut responsable de l'UNICEF souligne la situation des enfants dans les combats dans l'Est de la RDC
Kinshasa, RDC (PANA) - Lundi, un haut responsable de l'Agence des Nations Unies pour l'enfance, l'UNICEF, a lancé un appel à une action urgente pour soutenir des solutions diplomatiques et à long terme afin de résoudre le conflit dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Au terme d'une visite de cinq jours dans la région, le directeur adjoint de l'UNICEF, Ted Chaiban, a constaté que les combats avaient atteint de nouveaux sommets et provoqué la pire crise humanitaire depuis 2003.
Il a souligné les préoccupations croissantes concernant la sauvegarde des droits des enfants et la protection des civils alors que la situation s'aggrave.
« Les enfants sont tués, mutilés, enlevés et recrutés par les groupes armés, et les violations graves vérifiées n'ont jamais été aussi nombreuses ; leurs droits à l'éducation et à une enfance sans danger ont été anéantis », a-t-il déclaré.
L'UNICEF a prévenu que le nombre record de 7,2 millions de personnes déplacées dans l'est de la RDC pourrait encore augmenter à mesure que les groupes armés prennent le contrôle d'un nombre croissant de territoires et que les combats s'étendent.
Ces développements se produisent au moment même où la mission de maintien de la paix des Nations Unies commence à quitter le pays.
« Nous constatons qu'un nombre croissant d'enfants sont tués et blessés en raison de l'utilisation récente d'armes plus lourdes et plus sophistiquées », a déclaré M. Chaiban.
Lors de son séjour dans la région, il a rencontré les autorités congolaises et a visité des sites accueillant des milliers de familles déplacées.
« La seule façon de réduire ces souffrances est de redoubler les efforts des acteurs régionaux et de la Communauté internationale pour négocier une solution politique au conflit, y compris le processus de Luanda, le dialogue de Nairobi et d'autres efforts diplomatiques », a-t-il déclaré.
-0- PANA MA/MTA/JSG/SOC 14mai2024