Agence Panafricaine d'information

Un général nigérian à la tête de la Force opérationnelle inter-armée sous-régionale

Abuja, Nigeria (PANA) - Le major-général Tukur Yusuf Buratai du Nigeria a été nommé à la tête de la Force opérationnelle inter-armée multinationale (MNJTF) en cours de réorganisation pour mener la lutte contre le groupe insurgé islamiste, Boko Haram.

Le général Buratai a déjà pris ses fonctions au nouveau siège de l'organe militaire sous-régional à N'Djamena, au Tchad.

La MNJTF a été mise en place par les pays membres de la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT): Nigeria, Tchad, Niger et Cameroun, avec le Bénin en tant que membre d'honneur.

Cette organisation a le soutien de partenaires dans la lutte contre Boko Haram: la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Un communiqué publié à Abuja par le porte-parole de la Défense nigériane, le major-général Chris Olukolade, indique que la MNJTF a été divisée en trois secteurs pour plus d'efficacité dans ses opérations, un des secteurs étant basé à Baga.

Les pays membres de la CBLT ont mis en place la Task force pour mutualiser leurs efforts dans le but de trouver une solution commune et coordonnée aux défis de sécurité dans la région du bassin du Lac Tchad, en particulier les problèmes de sécurité posés par des terroristes dans la région et au-delà.

La MNJTF va travailler et collaborer avec les forces des pays membres dans la lutte contre les terroristes.

Avant sa nouvelle nomination, le major-général Buratai était directeur au siège de la Défense à Abuja. Il a dirigé l'École d'infanterie armée nigériane et la Brigade 2 de l'armée nigériane et la Force opérationnelle inter-armées.
-0- PANA MON/AR/MTA/IS/JSG/IBA 04juin2015