Agence Panafricaine d'information

Un émissaire onusien en Somalie condamne l'attaque contre la base de l'Union africaine

New York, Etats-Unis (PANA) – Un émissaire onusien en Somalie, Nicholas Kay, a fermement condamné les attaques menées mardi par les militants d'Al Shabaab sur une base de la Mission de l'Union africaine (African Union Mission, AMISOM) à Janaale, dans la région du Bas Shabelle, dirigée par des troupes du contingent ougandais.

D'après l'AMISOM, les militants ont utilisé un véhicule bourré d'explosifs pour lancer l'attaque et faciliter leur entrée de force dans le camp avant d'affronter les soldats avec leurs arsenal militaire.

La mission a noté cependant que les soldats ont repris le contrôle total de la base.

Dans un communiqué transmis mercredi à la PANA à New York, M. Kay a présenté ses sincères condoléances aux familles éplorées, aux peuples et gouvernements de l'Ouganda et de la Somalie.

Il a affirmé : "Ces courageux soldats ont sacrifié leurs vies dans le cadre d'efforts en cours pour ramener la paix et la sécurité durablement en Somalie, et les Nations unies demeurent déterminées à poursuivre leur soutien au peuple somalien".

M. Kay, chef de la mission d'assistance de l'ONU dans le pays a également souligné que la solidarité de l'AMISOM avec les forces de sécurité somaliennes dans leurs efforts visant à combattre Al-Shabaab "va se poursuivre".

Le Conseil de sécurité de l'ONU a récemment autorisé les pays membres de l'Union africaine à maintenir le déploiement de l'AMISOM jusqu'au 30 mai 2016.
-0- PANA AA/VAO/ASA/TBM/SOC 02sept2015