Un cambrioleur spécialisé dans le vol d'or et d'argent appréhendé par la police malienne
Bamako, Mali (PANA) - Un cambrioleur spécialisé dans le vol d'or et d'argent, Nafou Traoré, qui commettait ses forfaits dans les familles aisées des quartiers résidentiels de Bamako, vient d'être arrêté par la police malienne, à la suite de plusieurs plaintes, a appris la PANA ce vendredi, de source sécuritaire.
Il aurait réussi, à lui seul, plus d’une centaine d’opérations dans plus de 500 familles, à travers le district de Bamako et ses environs.
Il avait pour mode opératoire de faire irruption dans la chambre à coucher de ses victimes, sévissant aussi bien dans certains quartiers de la rive droite que de la rive gauche du fleuve Niger, dans le district de Bamako.
La même source précise que ses zones de prédilection étaient les quartiers de riches de la ville, comme Baco-Djicoroni ACI, Kalabancoura-ACI, les 300-Logements, la Cité Unicef, Hamdallaye et Sotuba-ACI.
“Nous sommes des voleurs, nous sommes au nombre de sept. Nous encerclons la maison. Le chef est resté dehors avec les autres; donnez-nous les bijoux ", est la phrase prononcée en français par le malfrat muni de barre de fer, d’un arrache-clou, d’un détecteur de métaux, à ses victimes (hauts cadres de l'administration ou commerçants), dans toutes ses opérations.
Toujours selon la même source, il aurait vécu ainsi pendant cinq bonnes années dans cette activité criminelle, pour un préjudice estimé à des centaines de millions, avant de tomber dans les filets des éléments du commissariat de Kalabancoro-Koulouba, au sud de Bamako, suite à de nombreuses plaintes.
Interpellé la semaine dernière, et conduit, manu militari, au commissariat pour une audition sommaire, Nafou Traoré serait un ancien secrétaire général d’une association estudiantine.
Les enquêtes établiront, plus tard, que depuis 2015, l’homme qui était impliqué dans plusieurs affaires de cambriolage croupit aujourd'hui à la prison centrale de Bamako.
-0- PANA GT/IS/SOC 22nov2019