Agence Panafricaine d'information

Un ancien ministre libyen de l’Intérieur opposé à la création d’une zone ultra sécurisée à Tripoli

Tripoli, Libye (PANA)- L’ancien ministre libyen de l'Intérieur, Achour Choueil, a rejeté totalement l'idée d'un espace vert, sorte de zone ultra contrôlée, pour sécuriser le gouvernement d'unité nationale dans la capitale, Tripoli, dont la formation est prévue, dans le cadre du dialogue inter-libyen, avant le 20 septembre prochain.

Dans une déclaration, vendredi à Radio al-Wassat, M. Choueil, a estimé que "mettre l'accent sur la sécurisation de la capitale Tripoli et faire du siège du gouvernement de consensus national un espace vert, était inacceptable.

Selon lui, le dialogue doit mettre en place un plan intégré pour sécuriser toutes les villes libyennes, car il y a des zones qui connaissent une situation de sécurité difficile, surtout le sud de la Libye.

"Je souhaite que le dialogue réussisse le désarmement des milices sans perdre de temps, sinon le gouvernement de réconciliation nationale devra faire face à de grandes difficultés si les armes lourdes et moyennes aux mains des milices ne sont pas retirées", a-t-il ajouté.

Ancien ministre de l'Intérieur dans le gouvernement d'Ali Zeidan, M. Choueil avait démissionné après seulement trois mois, en raison notamment de la loi controversée de l’isolement politique qui bannit les anciens collaborateurs et responsables du régime de Mouammar Kadhafi.

M. Choueil avait occupé le poste de chef de sûreté de la ville de Benghazi sous l’ancien régime.
-0- PANA BY/JSG/SOC 05sep2015