UNICEF : Plus de 1000 enfants tués ou mutilés lors du siège d'une ville soudanaise
Port Soudan, Soudan (PANA) - Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déclaré mercredi que depuis le début du siège de la ville d'Al Fashir, dans l'Etat du Darfour Nord au Soudan, en avril 2024, plus de 1100 violations graves ont été vérifiées dans cette seule ville, ''y compris le meurtre et la mutilation de plus de 1000 enfants''.
Dans un communiqué de presse publié mercredi, l'agence des Nations Unies pour l'enfance a déploré qu'après 500 jours de siège, la ville soit devenue un épicentre de la souffrance infantile, avec la malnutrition, la maladie et la violence qui emportent chaque jour de jeunes vies.
L'UNICEF a averti qu'au moins 600 000 personnes - dont la moitié sont des enfants - ont été déplacées d'Al Fashir et des camps environnants au cours des derniers mois. À l'intérieur de la ville, on estime que 260 000 civils, dont 130 000 enfants, restent piégés dans des conditions désespérées, coupés de toute aide depuis plus de 16 mois.
"Nous assistons à une tragédie dévastatrice - les enfants d'Al Fashir meurent de faim alors que les services de nutrition de l'UNICEF sont bloqués", a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l'UNICEF.
"Bloquer l'accès à l'aide humanitaire est une grave violation des droits de l'enfant, et la vie des enfants est en jeu. L'UNICEF continue d'appeler à un accès immédiat et total, y compris par le biais de pauses prolongées dans les combats pour nous permettre d'atteindre tous les enfants dans le besoin. Les enfants doivent être protégés à tout moment et ils doivent avoir accès à une aide vitale.
L'UNICEF a indiqué qu'un grand nombre de personnes tuées l'ont été chez elles, dans des camps de déplacés ou sur des marchés. Au moins 23 enfants ont été victimes de viols, de viols collectifs ou d'abus sexuels, tandis que d'autres ont été enlevés, recrutés ou utilisés par des groupes armés. En raison de l'accès limité et des difficultés de vérification, le nombre d'enfants affectés est très certainement beaucoup plus élevé.
L'UNICEF a réitéré son appel au gouvernement du Soudan et à toutes les autres parties concernées pour qu'ils contribuent à assurer un accès durable, sans entrave et sûr pour atteindre les enfants où qu'ils se trouvent au Soudan, y compris une pause humanitaire immédiate et durable à Al Fashir et dans d'autres zones touchées par le conflit.
Elle a ajouté qu'un accès humanitaire sans entrave pour l'acheminement d'aliments thérapeutiques, de médicaments, d'eau potable et d'autres produits de première nécessité était également essentiel pour mettre fin à la tragédie dans la région.
Il a souligné la nécessité de rétablir et de poursuivre les opérations des Nations unies et de leurs partenaires dans les zones les plus gravement touchées, de protéger les civils, y compris les enfants, et les infrastructures civiles, conformément au droit humanitaire international.
-0- PANA MO/MA/MTA/JSG/SOC 27aout2025