Agence Panafricaine d'information

UNICEF : Les enfants soudanais subissent le poids de la guerre et de la famine

Port-Soudan, Soudan (PANA) - Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déploré le fait qu'au Soudan, ce sont les enfants qui portent le poids de la guerre en cours.

 

« Les enfants portent le poids de l'escalade du conflit et de la famine au Soudan », a écrit Edouard Beigbeder, directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, dans une déclaration à l'issue de sa visite de plusieurs jours dans le pays, où il a rencontré des hauts fonctionnaires et visité des camps de personnes déplacées dans l'Est du Soudan et dans d'autres régions.

 

M. Beigbeder a souligné qu'il achevait sa visite au Soudan, où le conflit fait rage sans relâche.

 

Au moins 120 personnes auraient été tuées à la suite de bombardements à Omdurman, les 13 et 14 janvier, et il a signalé que des enfants figuraient parmi les victimes.

 

Quelques jours auparavant, entre le 7 et le 8 janvier, 23 enfants auraient été tués et neuf blessés par des tirs d'obus dans l'État de Khartoum.

 

« Il ne s'agit là que de quelques exemples de violences inadmissibles à l'encontre des enfants. Depuis que le conflit a éclaté en avril 2023, des milliers d'enfants ont été tués ou blessés, et des violences sexuelles et des recrutements d'enfants ont été largement signalés, avec des conséquences dévastatrices », a déclaré M. Beigbeder.

 

Alors que le conflit s'étend à de nouvelles zones entre juin et décembre 2024, plus de 600 incidents de violations graves à l'encontre d'enfants ont été signalés.

 

«Dans 80% des cas, il s'agissait de meurtres et de mutilations, principalement dans les États du Darfour, du Kordufan et de Khartoum », a déclaré M. Beigbeder.

 

Il a ajouté que la faim et les épidémies frappent également les enfants les plus vulnérables.

 

La famine sévit dans des points chauds dans au moins cinq endroits au Soudan : les camps de Zamzam, d'Abu Shouk et d'Al Salam au Darfour-Nord, ainsi que les communautés d'accueil et les camps de personnes déplacées dans les Monts Nouba occidentaux.

 

Selon les estimations, cinq autres zones pourraient être touchées d'ici au mois de mai, avec un risque de famine dans 17 autres endroits, « menaçant la survie de centaines de milliers d'enfants souffrant de malnutrition ».

 

L'UNICEF estime que 770 000 enfants de moins de cinq ans souffriront de la forme la plus mortelle de malnutrition, la malnutrition aiguë sévère, en 2025.

 

« J'ai visité un centre de stabilisation à Port-Soudan où certains de ces enfants sont traités et j'ai pu constater de visu à quel point il est essentiel de leur apporter des soins rapides et vitaux », a déclaré M. Beigbeder.

 

Le responsable a déclaré que l'UNICEF faisait tout ce qu'il pouvait pour apporter de l'aide aux enfants et à leurs familles.

 

Le communiqué indique qu'en 2024, l'UNICEF et ses partenaires ont fourni des services de conseil psychosocial, d'éducation et de protection à 2,7 millions d'enfants et de personnes s'occupant d'eux. L'UNICEF a également déclaré avoir fourni de l'eau potable à plus de 9,8 millions d'enfants et de familles, dépisté la malnutrition chez 6,7 millions d'entre eux et fourni des traitements vitaux à 422 000 d'entre eux.

 

M. Beigbeder a déclaré que le conflit en cours rendait incroyablement difficile l'acheminement de fournitures vitales dans tout le pays, car les autorisations, les points de contrôle et les inspections des cargaisons peuvent retarder considérablement les voyages, en plus des problèmes de sécurité.

 

L'UNICEF continue de demander au gouvernement et à toutes les autres parties concernées d'assurer un accès durable, sans entrave et sûr pour atteindre les enfants où qu'ils se trouvent dans le pays.

 

« La fin du conflit est le seul moyen de garantir que les enfants du Soudan puissent accéder à une aide humanitaire vitale, retrouver un sentiment de sécurité et avoir une chance de reconstruire leur avenir à l'abri des horreurs de la guerre », a conclu M. Beigbeder.

-0- PANA MO/MA/BAI/IS/SOC 16janv2025