Agence Panafricaine d'information

Tunisie : Le film marocain ''Apatride'' choisi pour l'ouverture des journées cinématographiques de Carthage

Tunis, Tunisie (PANA) - Le film marocain ''Apatride'', un long-métrage de fiction de la réalisatrice Narjiss Najjar produit en 2017, a été choisi comme film d'ouverture des Journées cinématographiques de Carthage 2018 prévues du 3 au 10 novembre prochain, a-t-on appris de source proche des organisateurs.

Le film raconte l'histoire d'une fille de 12 ans, déplacée avec son père en 1975 de l'Algérie vers le Maroc, ce qui a entraîné une crise chez elle à cause de sa séparation d'avec sa mère, restée en Algérie.

Le film aborde aussi la crise frontalière entre l'Algérie et le Maroc.

Le directeur des journées, Najib Ayed, a, lors d'une conférence de presse mercredi à Tunis, affirmé que le choix du film marocain est un hommage au cinéma marocain.

M. Ayed a révélé que plus de 800 demandes de participation ont été adressées à la direction des journées dont 206 films ont fait l'objet d'acceptation et 47 pays prendront part à cette manifestation cinématographique.

Les films participants seront projetés dans 23 salles, a-t-il ajouté.

Les journées 2018 rendront hommage à 4 pays de trois continents. Il s'agit de l'Irak et de l'Inde (Asie), du Sénégal (Afrique) et du Brésil (Amérique du Sud).

Des films originaires de ces pays, minutieusement choisis, seront projetés pour ceux qu'ils représentent en termes de culture, d'histoire et des préoccupations de leurs pays respectifs.

-0- PANA YY/IN/IS/SOC 18oct2018