Agence Panafricaine d'information

Trois femmes soldats du contingent de 49 militaires détenus au Mali ont été libérées samedi

Bamako, Mali (PANA)   Trois soldats, toutes des femmes, faisant partie du groupe des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis de 10 juillet dernier ont été libérés.

 

L’information a été donnée à Lomé dans la capitale togolaise, lors d’un point de presse conjoint animé par Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, Fidèle Sarassoro le ministre directeur de cabinet du président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères. 

 

Les trois femmes (Awa Bagayoko, Blédou Kagna Adèle et Bamba Sita) ont été libérées à "titre humanitaire" selon la source diplomatique et remises aux autorités ivoiriennes. 

 

Cette libération partielle serait le fruit de la médiation conduite par le président togolais Faure Gnassingbé qui mène des négociations pour un règlement pacifique de cette brouille politico-judiciaire qui a refroidi le relations Bamako-Abidjan, souligne le quotidien national malien, L'Essor.

 

Pour rappel, les 49 militaires ivoiriens ont été interpellés le 10 juillet dernier à l’aéroport international Modibo Keita.

 

Les autorités maliennes qualifient ces soldats de mercenaires venus à Bamako pour déstabiliser le Mali tandis que les autorités ivoiriennes estiment que ces soldats venaient au Mali dans la cadre de la MINUSMA.

 

Ils ont finalement été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le procureur du pôle judiciaire du Mali spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale depuis le 14 août dernier.

-0- PANA GT/IS 04sept2022

 

A suivre…