Agence Panafricaine d'information

Tous les préparatifs pour la rentrée scolaire 2022/2023 en Libye, parachevés pour 16 octobre, selon le ministre de l'Education

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Education du gouvernement d'unité nationale, Moussa Al-Magaryef, a affirmé que le ministère a parachevé tous les préparatifs, que ce soit pour les établissements ou les manuels scolaires, concernant la rentrée pour la nouvelle année scolaire 2022/2023 fixée pour le 16 octobre courant.

 

Lors d'une conférence de presse, mardi à Tripoli,  le ministre de l'Education a rappelé qu'une décision avait été prise pour créer 1.500 nouvelles écoles dans le cadre de l'amélioration de l'infrastructure de base pour parer au surpeuplement dans les classes.

 

M. Al-Mageryef a ajouté  que le gouvernement d'unité nationale a hérité d'une situation inédite avec laquelle l'année scolaire avait commencé à la fin ou à la mi-février", assurant "nous avons essayé de réduire cette différence en fixant le 18 décembre comme date de début, comme cela s'est produit la dernière fois. Cette année la scolarité commencera le 16 octobre, et l'année prochaine elle sera fixée pour le 3 septembre, et l'année suivante le 13 septembre".

 

Il a ajouté que la Libye avait besoin de salles de classe et de sièges supplémentaires pour environ 150 ou 170.000 élèves, soulignant que le nombre total d'élèves dans les différentes étapes de l'enseignement au cours de l'année écoulée s'est élevé à 1.250.000 élèves et 117 inspections pédagogiques.

 

En ce qui concerne l'apprentissage des langues étrangères, il a parlé des divers accords avec des pays comme l'Italie et la France pour donner des cours de formation pour les enseignants au cours de l'année écoulée et cette année, pour les qualifier pour enseigner les deux langues, assurant les programmes en Libye sont comme les autres systèmes éducatifs dans le monde.

 

Le ministre libyen de l'Education a souligné que l'enseignement des langues optionnelles, l'italien et le français, cible les élèves de première année du secondaire cette année, puis la mise en œuvre de l'expérience sur la phase préparatoire, ajoutant: "Nous espérons enseigner d'autres langues comme l'allemand et le chinois, et j'espère que le ministère et le gouvernement adopteront un projet pour qualifier un nombre suffisant d'étudiants de la campagne linguistique. Nous élaborons un plan pour mettre toutes les langues vivantes dans les différentes étapes de l'enseignement".

 

De son côté, le directeur du Centre pour les programmes d'études et la recherche en éducation, Kamel Al-Wiba, a déclaré, mardi, qu'il n'y aura aucun retard dans la distribution du manuels durant l'année scolaire en cours, soulignant que si cela se produisait, ce sera pour une période n'excédant dix jours à compter de la date de début des études fixée au 16 octobre.

 

Lors d'une conférence de presse du ministère de l'Education du gouvernement d'unité nationale, M. Al-Wiba, il a expliqué que le dossier des manuels scolaires avait connu jusqu'au 11 septembre dernier de nombreux défis, notamment le retard dans la réception des crédits alloués à son impression et à sa fourniture, soulignant que le ministère dispose d'un stock de plus de 40% des manuels scolaires qui ont été répartis entre toutes les régions, couvrant une grande partie de ce qui a été demandé par les inspections et les écoles.
-0- PANA BY/IS 04oct2022