Togo : Les résultats définitifs des élections locales commentés par les journaux
Lomé, Togo (PANA) - Les journaux togolais ont axé, lundi à Lomé l'essentiel de leurs commentaires sur les résultats définitifs proclamés par la Cour suprême, a noté la PANA.
« Elections locales: la boucle », écrit "La Nouvelle tribune". Pour "Togo Matin": « les résultats définitifs sont conformes aux provisoires », mais se demande si « les débats sont complètement clos autour de ces élections ».
"Symphonie", dans un article élogieux, écrit: « la Cour suprême confirme l’écrasante victoire de UNIR » (NDLR, parti au pouvoir) tandis que le bihebdomadaire "L’Union pour la Patrie" souligne, à la suite de l’annulation des résultats dans deux circonscriptions électorales, que « UNIR perd le lourd tribut: 17 sièges ».
Par ailleurs, titre "Togo Réveil", « UNIR, l’ANC et la C14 se partagent les gros lots ».
« A présent, la question du financement des communes », s’exclame "Liberté" qui révèle par ailleurs que des « non-candidats se retrouvent sur des listes gagnantes », faisant dire au journal "Le Correcteur" que « la Cour suprême confirme la forfaiture ».
"L’Humanité", pour sa part, annonce « des alliances contre nature en perspective pour le contrôle des mairies » tandis que "Le Canard indépendant" écrit : « les élus locaux face aux défis de la démocratie participative ».
Mercredi dernier, la Cour suprême a proclamé les résultats définitifs des élections locales du 30 juin dernier, donnant gagnant le parti au pouvoir (Union pour la République, UNIR) avec 878 sièges, l’ANC 132, la Coalition C14 (129 sièges), l’UFC 42, le NET 31, le MPDP 31 et le CAR 17. Les autres sièges sont répartis entre d’autres petits partis politiques, des indépendants et quelques regroupements de candidats de la Société civile, rappelle-t-on.
-0- PANA FAA/IS/IBA 22juil2019