Agence Panafricaine d'information

Table-ronde sur le rôle des unions de femmes dans la promotion de la participation électorale en Libye

Tripoli, Libye (PANA)- L'Union générale des femmes libyennes a organisé, mardi, une table-ronde sur le rôle des unions de femmes dans la promotion de la participation électorale,  destinée à l'élévation du niveau de contribution des femmes dans les élections en Libye.

 

Ont pris part à la séance de dialogue sous la supervision et le soutien de la Haute Commission électorale nationale libyenne, la membre de la Haute Commission électorale nationale, Rabab Halab, la présidente de l'Union des femmes, Fathia Al-Bakhbakhi, la première vice-présidente de l'Union, Nana Youssef Al-Kawafi, la présidente de la commission du développement durable de la Chambre des représentants en Libye (Parlement), Rabia Abou Ras, et un groupe de sections de l'Union des femmes et de représentantes d'organisations féminines de la société civile, a indiqué un communiqué de la Haute Commission électorale.

 

Dans un discours, Mme Halab, a exprimé sa gratitude pour la coopération de l'Union des femmes libyennes avec la Commission afin d'élever le niveau de participation électorale des femmes.

 

Elle a souligné que la Commission travaillera main dans la main avec l'Union des femmes libyennes pour réaliser davantage de gains et de réalisations pour les femmes libyennes, dans le but de renforcer leur rôle dans divers domaines et de maximiser leurs responsabilités dans les domaines politique, économique, social, culturel et autres domaines, pour que la femme libyenne devienne un véritable partenaire actif dans la renaissance de sa société et l'élévation de son pays.

 

Pour sa part, la responsable de l'Union des femmes libyennes, Fathia Al-Bakhbakhi, a salué les efforts de la Commission en faveur de l'union, représentée dans l'appui et l'accompagnement à la mise en place de l'union en particulier et des femmes libyennes en général à travers les années passées, jusqu'à ce que le rêve d'unifier tous les syndicats spécifiques en Libye soit réalisé dans un corps unifié représentant les femmes libyennes. dans les forums locaux, régionaux et internationaux et défendant ses droits et acquis et consolidant son statut social, économique et politique.

 

Le programme de la table-ronde comprend la présentation de deux documents, le premier intitulé : "La paix et les femmes" présenté par Khadija Al-Taher, et le deuxième présenté par Fathia Jabara sous le thème: "L'importance de la voix des femmes dans la participation électorale".

 

Jazia Issa a également présenté un résumé des deux documents, tandis que  certains des participants ont dans leurs interventions passé en revue les défis auxquels pourrait être confrontée la participation des femmes aux prochaines élections.

 

La Libye est en proie à une profonde impasse de son processus électoral depuis le report des élections le 24 décembre 2021, débouchant sur deux gouvernements rivaux, attisant les tensions dans le pays.

 

Cette situation a été exaspérée par l'échec des pourparlers entre le Parlement et le Haut Conseil d'Etat sur les critères de candidature à l'élection présidentielle, relatives à l'éligibilité des binationaux et des militaires, relevant du texte servant de cadre juridique représenté par une base constitutionnelle pour la tenue des élections générales.

-0- PANA BY/IS 27dec2022