Agence Panafricaine d'information

Suspension de l'envoi par la Libye de 852 étudiants boursiers à l'étranger

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid al Dbaiba, a décidé de la suspension de l'envoi de 852 étudiants boursiers à l'étranger, à la lumière des résultats des enquêtes du Bureau du procureur général prouvant l'existence de dépassements dans la gestion du dossier d'envoi et la violation des règles d'éligibilité aux bourses à l'étranger.

La décision publiée mardi par M. Al Dbaiba prévoit des mesures nécessaires pour mettre un terme aux procédures d'envoi de 852 étudiants à l'étranger, menées en violation de la législation en vigueur et notamment du comité constitué, et stipule son entrée en vigueur à compter de la date de sa publication et obligeant les autorités compétentes à le mettre en œuvre.

Ainsi, le ministre de l'Enseignement supérieur, Omran al-Kib, n'est plus habilité à prendre des décisions pour octroyer des bourses à l'étranger, ou d'inclure des étudiants à leurs frais, avec ceux inclus dans les décisions de délégation.

Quatre responsables du ministère de l'Enseignement supérieur supervisant le processus des bourses, ont été suspendus de leurs fonctions.

Début juillet, le Premier ministre libyen a décidé de former une commission d'enquête pour examiner le dossier des bourses pour les étudiants envoyés à l'étranger, délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans le but de vérifier les données qui y sont contenues et le mécanisme selon lequel ils ont reçu une bourse.

La commission est chargée de déterminer les nouveaux étudiants inscrits sur les listes du premier trimestre de l'année en cours pour la bourse, et examiner les dossiers les concernant.

Le 22 juin dernier, le ministère public libyen a annoncé la suspension de toutes les procédures liées aux autorisations financières approuvées pour 1.895 boursiers en Turquie, d'une valeur de 14. 160. 771 euros, après la fuite d'une liste contenant des personnes ayant reçu des bourses par favoritisme.

Le parquet a initié une enquête pénale pour clarifier l'équité des procédures administratives et financières liées à ces dotations financières.
-0- PANA BY/JSG/SOC 30août2023