Agence Panafricaine d'information

Soudan : Les autorités dénoncent le renouvellement de "l'état d'urgence" par les Américains

Khartoum, Soudan (PANA) - Le ministre sud-Soudanais des Affaires étrangères a déploré le renouvellement par le président des États-Unis de "l'état d'urgence" sur le Soudan.

Dans un communiqué publié ce samedi à Khartoum, le ministre des Affaires étrangères du Soudan du Nord a déclaré que le renouvellement et le maintien de l'état d'urgence par le président, Donald trump "n'étaient pas en conformité avec l'esprit de la coopération entre les deux pays sur des sujets d’intérêt commun".

La coopération bilatérale est reconnue par les administrations successives du peuple américain, a ajouté le ministre soudanais des Affaires étrangères, avant d'ajouter que le prolongement de "l'état d'urgence" ne trouve aucune justification au moment où le processus du dialogue entre Khartoum et Washington est en progrès.

Le communiqué renseigne, en outre, que le gouvernement soudanais va rester engagé à ses responsabilités par rapport à la paix régionale et internationale en dépit des déclarations "contradictoires et non-objectives" avancées pour maintenir l'état d'urgence.

Les Etats-Unis, rappelle-t-on, avaient placé le Soudan du Nord sur la liste des pays considérés comme des sponsors du terrorisme international en 1997.

Cependant, l'année dernière, l'administration américaine avait décidé de révoquer les sanctions économiques imposées au Soudan. Mais la levée de ces sanctions n'a pas beaucoup d'effet puisque le pays reste toujours sur la liste des pays accusés de soutenir la terrorisme, ce qui bloque toute reprise d'une coopération économique et financière normale avec la communauté internationale.

-0- PANA MO/MA/BAD/IS/SOC 03nov2018