Agence Panafricaine d'information

Sit-in à Kayes pour soutenir les ressortissants de la région vivant en Europe

Bamako, Mali (PANA) - Le collectif "Agissons ensemble pour Kayes" vient d'organiser dans la ville de Kayes (Ouest-500 km de Bamako), un sit-in pour manifester son soutien aux ressortissants de la région vivant à l'étranger, notamment en France et en Espagne, rapporte samedi, l'Agence malienne de presse (AMAP).

Ce sit-in fait suite aux informations non officielles selon lesquelles, l'Europe s'engagerait à financer la réinsertion des migrants en situation irrégulière dès leur retour au pays.
En dépit du démenti du gouvernement malien ces temps-ci, qui informe qu'aucun accord n'a été signé, l'inquiétude demeure toujours dans les familles des émigrés dans la région de Kayes, zone d'émigration par excellence.

Selon la coordinatrice du Collectif, Sarr Fatoumata Konaté, dont les propos sont rapportés par l'AMAP, "l'objectif du sit-in est la protection de nos ressortissants. Il est bon de soutenir la diaspora qui rend la vie facile aux populations de notre région".

Le Collectif a mis l'accent, au cours du sit-in, sur l'apport considérable de la diaspora au développement de la région à travers des investissements financiers.

Les ressortissants de la région de Kayes appartenant à plusieurs ethnies, ont construit des centres de santé, des maternités, des écoles et prennent en charge les frais de leurs familles (nourriture, frais de scolarité et d'hospitalisation, habillement, mariages et baptêmes).

Grâce à eux, beaucoup de villages disposent de systèmes d'adduction d'eau et de l'électricité.
Selon les statistiques, les ressortissants de la région de Kayes injectent plus de 120 milliards de F CFA par an dans l'économie malienne.
-0- PANA GT/IS/SOC 07janv2017