Agence Panafricaine d'information

Signature de la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine populaire

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Burkina Faso et la Chine populaire ont repris leurs relations diplomatiques ce samedi à Pékin, a annoncé le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry.

«Je viens de signer ce samedi avec le Conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, la reprise des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso», a écrit dans un bref message M. Barry, actuellement en visite de travail à Pékin.

Le Burkina Faso, qui était l’un des rares pays à entretenir des relations diplomatiques avec Taïwan, les a rompues jeudi.

"Aujourd'hui, l'évolution du monde, les défis socio-économiques actuels de notre pays et de notre région recommandent que nous reconsidérions notre position", avait déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères pour justifier la rupture des relations avec Taïwan.

Le Burkina Faso et Taïwan avaient établi leurs relations diplomatiques en 1961 avec une interruption en 1973 pendant une vingtaine d’années. Les relations ont par la suite, repris en 1994.
-0- PANA NDT/IS/SOC 26mai2018