Agence Panafricaine d'information

Séance d’information sur un projet de consolidation de la paix en RD Congo le 10 juin prochain

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) organise, le 10 juin prochain, une séance d’information sur le projet
"Collecte des données sur la consolidation de la paix et la reconstruction en RD Congo (CDCPR)" dit "Projet Polling", à l’intention des partenaires au développement, a annoncé mercredi au cours de son point de presse hebdomadaire, Mme Florence Marshall, porte-parole de l’équipe-pays des Nations unies.

Pour Mme Marshall, ce projet vise à réaliser des enquêtes sur les perceptions des populations en termes de sécurité, de justice, de consolidation de la paix et de reconstruction dans les Provinces du Nord et Sud-Kivu (est) et le district de l’Ituri, en Province Orientale (nord-est).

Le but poursuivi, a-t-elle ajouté, est de remédier à l’absence de données de base dans l’élaboration des programmes et l’évaluation d’initiatives par rapport aux efforts de consolidation de la paix en RDC.

D’après Mme Marshall, ces enquêtes sont menées par les assistants de liaison communautaire de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) et les chercheurs universitaires.

Elles permettront de collecter des données fiables issues des sondages des populations sur la sécurité, la justice et la reconstruction qui seront mises à la disposition des services du gouvernement congolais, des Organisations non-gouvernementales travaillant à l’est de la RD Congo et des bailleurs de fonds.

Selon elle, la séance de diffusion prévue le 10 juin prochain aura pour but, d’une part, de faire connaître le projet en tant qu’initiative innovante et fiable pour la reconstruction et la consolidation de la paix dans l’Est de la RD Congo et, d’autre part, de porter à la connaissance des différentes parties impliquées les résultats des sondages périodiques qui seront effectués dans le cadre du projet.

Le "Projet Polling" a été élaboré par le PNUD et la MONUSCO en partenariat avec la Harvard Humanitarian initiative (HHI) et les universités congolaises avec le financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), l’Agence suédoise pour le développement international (SIDA) et du gouvernement canadien (MAECD).
-0- PANA KON/JSG/IBA 04juin2015