Sassou Nguesso annonce une Charte de réconciliation nationale à signer en février prochain par les Libyens
Tripoli, Libye (PANA) - Le président congolais Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, a révélé que le Comité de haut niveau apportera aux différentes parties libyennes une contribution sous la forme d'une "Charte de réconciliation nationale", qu'elles devraient signer à Addis-Abeba à la mi-février prochain.
Lors d'une conférence de presse conjointe, lundi soir à Tripoli, avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, il a indiqué que le Comité de l'Union de haut niveau qu'il préside a entamé des discussions avec toutes les parties libyennes et participé aux négociations régionales et à des réunions internationales pour discuter de la réconciliation en Libye.
"Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie et que nous nous dirigeons vers la réconciliation nationale, nécessaire pour avancer vers les élections", a-t-il souligné, estimant que "les efforts que nous déployons ont été couronnés de succès, et après ma communication avec toutes les parties, nous sommes venus ici et apportons la contribution du comité de haut niveau pour que les Libyens puissent signer un pacte de réconciliation.
M. Nguesso a déclaré que l'Union africaine (UA) et avant elle l'Organisation de l'unité africaine (ex-OUA) étaient aux côtés de la Libye en raison de l'embargo qui lui a été imposé dans les années 90 du siècle dernier", soulignant que "l'Afrique est toujours solidaire et se tient à côté de la Libye et l'Union africaine a formé un comité de haut niveau pour que le peuple libyen parvienne à l'unité et à la stabilité".
Le président congolais a salué les progrès enregistrés à Tripoli, déclarant: "Je vois que Tripoli grandit et revit de nouveau.
Il a indiqué qu'il se rendra ce mardi à Benghazi (est) pour rencontrer les responsables de la ville afin de mobiliser le soutien au projet de réconciliation et à la charte préparée par le Comité de l'Union africaine de haut niveau sur la Libye, exhortant toutes les parties à la signer.
Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a souligné, de son côté, l'engagement du Conseil présidentiel "envers tous les résultats pour faire avancer le projet de réconciliation nationale" et à la coopération de la Libye avec les pays voisins "car la réconciliation représente un pilier fondamental de la stabilité dans le pays".
Il a déclaré, lors de la conférence de presse conjointe avec le président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, lundi soir à Tripoli, qu'il avait discuté avec son invité des moyens d'avancer vers la tenue des élections, notant qu'une réconciliation nationale globale fournira la base appropriée pour la mise en œuvre d'un agenda sincère et transparent.
M. al-Menfi a ajouté : "Nous confirmons à travers notre réunion que la stabilité de la Libye se reflète dans la stabilité de la région et du continent africain", saluant le rôle du président congolais à travers le comité africain de haut niveau qui travaille à aider les Libyens à parvenir à la réconciliation et à la paix en Libye.
Il a souligné aussi que la réconciliation nationale est la base pour parvenir à la paix et à la stabilité en Libye, assurant que le Conseil présidentiel est déterminé à obtenir tous les résultats nécessaires au succès de la réconciliation nationale en Libye, en coopération avec les partenaires internationaux, afin de renforcer les efforts visant à parvenir à un accord global de règlement entre toutes les parties sur les plans social, économique et politique.
Le président congolais est arrivé à Tripoli pour une visite officielle au cours de laquelle, il a rencontré de hauts responsables pour discuter des moyens de faire progresser la réconciliation nationale.
M. Sassou Nguesso a discuté avec M. al-Manfi et le vice-président du Conseil présidentiel, Abdallah al-Lafi, du dossier de la réconciliation nationale sous les auspices de l'Union africaine et de l'activation du rôle de l'Union dans le soutien du dialogue libyo-libyen pour assurer la réalisation de la stabilité et de la paix.
Au cours des échanges, le président congolais a présenté au Conseil présidentiel une proposition de Charte de réconciliation nationale.
En outre, le président congolais a également discuté avec le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid Aldabaiba, du dossier de la réconciliation nationale et des moyens de la faire avancer, lui présentant a également la proposition de Charte de réconciliation nationale.
Il a exhorté M. Aldabaiba d'encourager les parties libyennes à le signer et à l'adopter.
Pour sa part, le Premier ministre libyen a souligné que les élections sont la seule solution au conflit politique actuel, assurant que le véritable différend n'oppose pas le peuple libyen, mais plutôt la classe politique dirigeante.
Les deux parties ont également discuté des relations bilatérales entre les deux pays et des moyens de renforcer la coopération commune.
-0- PANA BY/JSG/SOC 10déc2024