Agence Panafricaine d'information

Saisie de 22 kg de cocaïne à l'aéroport de Conakry (Guinée)

Conakry, Guinée (PANA) - La Police des frontières de l’aéroport international de Conakry-Gbessia a saisi sur un voyageur guinéen 22 kilogrammes de cocaïne, a rapporté vendredi, la radio nationale, citant le Contrôleur général de la Police, Sékou Mohamed Diakité, qui a assuré que des enquêtes ont été ouvertes pour retrouver le porteur des colis qui a réussi à s’échapper.

Selon M. Diakité, le porteur des colis se prénommerait Alhousseïny Diallo, âgé de 38 ans, domicilié à Conakry et dont l'épouse travaillerait à la compagnie Air France à Paris, ce qui lui faciliterait l’achat des billets à tarif réduit.

"Entre juillet dernier et janvier, Alhousseïny s’est rendu huit fois à Paris, ce qui explique qu’il est en complicité avec son épouse (…) Après son arrestation, il a bénéficié de complicité pour s’évader. Des enquêtes sont ouvertes pour le retrouver, ainsi que ses complices", a-t-il souligné.

Lors de la prise du pouvoir, en 2008, par une junte militaire, dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara qui avait fait de la lutte contre le trafic de drogue son cheval de bataille, plusieurs narcotrafiquants guinéens, dont Ousmane Conté, fils aîné du défunt président Lansana Conté et des officiers supérieurs de l’armée avaient été arrêtés.

Ils avaient été déférés devant le Parquet où ils ont tous été libérés plus tard au moment où la transition était dirigée par le général Sékouba Konaté qui avait remplacé Dadis, grièvement blessé et évacué à la suite d’une tentative d’assassinat sur sa personne.

Le président élu, Alpha Condé, a toujours dit que son gouvernement mènerait une lutte sans merci contre les narcotrafiquants et leurs complices partout où ils se trouvent.

"Vous voyez que ce n’est pour rien que j’ai décidé de nommer trois avocats en qualité de ministres dans mon gouvernement pour prouver à l’opinion publique que je suis déterminé à combattre le trafic de drogue", avait-il dit au défunt président bissau-guinéen, Malam Bacaï Sahna en visite de travail à Conakry où il était venu plaider pour une lutte conjointe des forces armées des deux pays contre les narcotrafiquants.
-0- PANA AC/JSG/IBA 03fév2012