Agence Panafricaine d'information

Rwanda : inauguration d'un nouveau projet pour rendre vertes 6 villes du pays

Kigali, Rwanda (PANA) - D'un coût total de 29 millions de dollars américains, la première phase du projet pilote qui a pour objectif de rendre vertes six villes rwandaises sélectionnées, a été officiellement inaugurée, selon un communiqué officiel transmis mercredi à la PANA à Kigali, la capitale rwandaise.

La première phase du projet qui avait été officiellement inaugurée par le ministre rwandais en charge des infrastructures, Claver Gatete, se trouve dans la localité de Nyagatare, un district situé dans le Nord-Est du pays et avait été rendue possible grâce à la mise en œuvre d'un réseau routier de connectivité et d'un système de transport fiable et efficace dans la zone urbaine.

Dans le but de mieux répartir la croissance économique à travers le pays et de réaliser l'objectif de 35% en matière d'urbanisation d'ici 2020, le gouvernement du Rwanda a identifié six villes secondaires pour la phase pilote du programme.

Les six villes urbaines, qui vont devenir à l'issue du programme des villes vertes secondaires, sont en l'occurrence, Huye (Sud), Muhanga (Centre-Sud), Nyagatare (Nord-Est), Rubavu (Nord-Ouest), Musanze (Nord) et Rusizi (Sud-Ouest).

Selon les autorités rwandaises, la disponibilité des services de base dans les villes secondaires tel que l'accès à une éducation de qualité, aux services sanitaires et aux infrastructures, serviront également de catalyseurs pour l'urbanisation.

En plus de cela, la capacité des villes secondaires à créer des opportunités d'emplois va accroître les chances d'une transition de zones rurales vers les zones urbaines.

Selon des rapports rendus publics, les villes rwandaises sont confrontées présentement à une gestion propre et à un manque d'approvisionnement en infrastructures de base face à la croissance des populations qui, en retour, entrave la capacité des villes à développer de la croissance et de la prospérité économique.

Cette initiative des autorités rwandaises, rappelle-t-on, intervient au lendemain de l'approbation de l'institut pour la croissance verte mondiale (GGGI) pour un partenariat d'exécution d'un fonds de projet d'appui à la préparation à hauteur de 600.000 dollars américains de la part du Fonds mondial pour le climat vert, (GCF).

Ce projet a pour objectif de s'assurer que le gouvernement rwandais a amélioré sa capacité pour développer et de fournir des concepts pour le développement de villes vertes et d'identifier des priorités d'investissements.

Le GGGI, rappelle-t-on, est une organisation internationale qui a noué un partenariat avec le gouvernement rwandais pour aider le pays à avoir accès au Fonds mondial pour le climat vert (GCF).

Mis sur pied par la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, le GCF, ou Fonds du climat vert, assiste les pays en développement en matière d'adaptation et d'atténuation pour contrer le changement climatique.

-0- PANA TWA/VAO/BAD/IS/SOC 13févr2019